La Creuse Agricole 16 avril 2009 a 11h17 | Par M.B.

Photovoltaïque - L’énergie photovoltaïque, pourquoi pas !

Des agriculteurs creusois sont allés visiter une installation de panneaux photovoltaïques dans le Cher dans le cadre d’une formation proposée par les organisations professionnelles agricoles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Exemples de photovoltaïque.
Exemples de photovoltaïque. - © D.R.

Dans le cadre de leur Comité photovoltaïque, la FDSEA, la chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et l’AGC 23 - CER France ont souhaité mettre en place des sessions de formation pour accompagner les agriculteurs dans leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que les groupes constitués se sont rendus le 9 avril dernier à Meillant dans le Cher pour visiter l’installation de M. Cornelissen, éleveur de bovins de race blonde d’aquitaine.

M. Cornelissen est l’un des précurseurs en terme d’installation photovoltaïque dans son département. 75m2 de panneaux sur bâtiment d’élevage et 400 m2 sur bâtiment de stockage composent la structure photovoltaïque existante. La production s’élève actuellement à 61 000 KWc avec un retour sur investissement de 10 ans.

Et l’éleveur n’entend pas en rester là, puisqu’il a déjà en projet 3 nouveaux bâtiments de 1900 m2 de toitures en panneaux photovoltaïques chacun.

Après cette première journée de visite et d’aspects techniques évoqués par les techniciens des Chambres d’agriculture départementale et régionale, la deuxième journée a été axée autour des aspects économiques, juridiques et fiscaux des installations de panneaux photovoltaïques. Force est de constater que le photovoltaïque est dans une dynamique certaine même si les pièges existent et qu’il faut être informé au mieux pour les éviter.

C’est dans cette optique que le Comité s’est créé. Les OPA ont chacune à leur niveau des compétences pour accompagner les éventuels porteurs de projet tout au long de leurs démarches.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS