Aller au contenu principal

Permis de construire des bâtiments agricoles

Rappel des règles de constructibilité des bâtiments agricoles.

© CDA 23

Sont soumises à permis de construire toutes les constructions agricoles qui créent plus de 20 m2 d’emprise au sol. Pour celles qui ont entre 5 et 20 m2 de surface au sol, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
La demande de permis de construire contient un formulaire administratif spécifique, un plan de situation, un plan de masse, un plan du projet (coupes et façades, photos), un dossier « volet paysager » et une notice explicative sur la nécessité et la justification du projet ainsi que le choix du site d’implantation.
Cette demande est à déposer à la mairie du lieu de construction.
L’autorisation de construction est accordée au demandeur lorsque le projet est conforme aux différentes réglementations, qu’elles soient urbanistiques (Plan Local d’Urbanisme, voirie, etc.), ou architecturales (couverture, conception générale,…), ou encore sanitaires et environnementales (RSD ou législation sur les Installations Classées : autorisation d’exploiter…).
Le délai d’instruction d’un permis de construire est de 3 mois sur les communes dotées d’un Plan d’Occupation de Sols, d’un Plan Local d’Urbanisme ou d’une carte communale.
Si la commune sur laquelle le projet est destiné n’est pas concernée par ces documents d’urbanisme, le dossier devra alors passer devant la Commission départementale de consommation des espaces agricoles, ramenant à 4 mois le délai d’instruction.

Du nouveau avec la loi Macron !
Suite à la loi « Macron », du 6 août 2015, le recours à une signature d’architecte n’est désormais obligatoire que lorsque la surface de plancher, ou l’emprise au sol, dépasse 800 m2.
La Chambre d’agriculture dispose d’un service bâtiment qui vous conseille et réalise vos demandes de permis de construire. Pour cela vous pouvez contacter Renaud Selles au 05 55 61 50 25 ou 06 60 41 86 41.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière