La Creuse Agricole 05 mars 2018 à 08h00 | Par CF

Pensez à vous, osez le remplacement !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà. - © CF

Au beau milieu de la campagne creusoise, dans le hameau du « Combaro » sur la commune de Chavanat se trouve le Gaec de la Clairière. Il a été créé en 2014, et compte trois associés : Julie, Théodore et François. L’exploitation, répartie sur 25 ha, produit et transforme le lait des 75 chèvres alpines chamoisées détenues par le Gaec. L’ensemble de la production est vendue sur les marchés hebdomadaires locaux de Bourganeuf, Saint-Sulpice-les-Champs, Pontarion et Aubusson, mais aussi directement à la ferme. Les naissances ont lieu de février à mars. Les chevreaux mâles sont vendus à quelques jours. Les femelles sont gardées sur l’exploitation pour assurer le renouvellement du cheptel.
Prochainement, Julie aura la joie de donner naissance à son premier enfant. C’est tout naturellement, et conseillée par une de ses amies agricultrice, actuellement en congé maternité que Julie s’est adressée au Service de Remplacement de la Creuse afin d’obtenir les informations nécessaires à l’organisation de son remplacement.
Julie, qui s’occupe de la traite quotidienne des chèvres ainsi que de la transformation, bénéficiera d’un remplacement 7 jours sur 7 pendant les 16 semaines accordées par la MSA.
Ce sont donc deux agents du Service de Remplacement qui exécuteront les taches d’ordinaires effectuées par Julie. Les ventes sur les marchés seront réparties entre les deux autres associés.
Mathieu et Lionel, les deux agents recrutés pour effectuer la mission, connaissent les associés du Gaec, mais afin de rassurer tout le monde, Julie va, avant son remplacement maternité, bénéficier du Pass Découverte.
Ce dispositif, mis en place par le Service de remplacement de la Nouvelle-Aquitaine permet à tout nouvel adhérent de moins de 40 ans et/ou installé depuis moins de 5 ans de bénéficier de deux jours de remplacement à un tarif avantageux. Ces deux journées permettront entre autre d’instaurer une confiance entre agents et associés du Gaec.
La visite sur la ferme de l’animatrice du Service de Remplacement, en présence de tous les membres du Gaec, de Mathieu et de Lionel, a permis de répondre aux interrogations que chacun pouvait avoir.
Julie va ainsi pouvoir se reposer sereinement en attendant l’arrivée de son bébé.

Contact : Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : creuse@servicederemplacement.fr.
Suivez l’actualité du Service de Remplacement Creuse sur www.facebook.com/servicederemplacementcreuse

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui