La Creuse Agricole 16 septembre 2011 a 15h42 | Par A.M.

Patrimoine - L’Hôtel de la Préfecture et l’Hôtel du département ouvrent leurs portes le samedi 17 septembre

Des endroits habituellement peu accessibles de l’administration creusoise seront visitables à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Cette journée est une occasion unique pour découvrir les salons de réception de la préfecture.
Cette journée est une occasion unique pour découvrir les salons de réception de la préfecture. - © La Creuse agricole et rurale

C’est désormais une tradition : à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Conseil Général de la Creuse et la Préfecture de la Creuse unissent leurs efforts pour proposer des visites guidées conjointes des hôtels qui abritent ces deux institutions départementales.
Ces visites seront proposées le samedi 17 septembre, à 14h30, 15h30 et 16h30 pour la Préfecture et à 15 heures, 16 heures et 17 heures pour le Château.
L’intérêt de ces horaires décalés est évidemment de pouvoir enchaîner les deux visites. Côté
Préfecture, on pourra découvrir une bâtisse reconstruite en 1748 par Louis de Madot. Propriété de l’État depuis 1802, l’Hôtel de la Préfecture est un témoin de l’architecture classique du XVIIIe siècle. À cette occasion, le hall d’entrée, qui comporte un escalier en granit à volée droite et les salons de réception, seront ouverts au public.
Avec l’Hôtel du Département, les visiteurs feront un voyage architectural du XIVe siècle (bâtiment
d’origine et chapelle) au XXIe siècle (derniers travaux réalisés sur le site en 2003), en passant par la construction de l’Hôtel des Moneyroux (XVe et XVIe). Granit taillé, poutrelles et cheminées peintes à découvrir dans les différentes salles de réunion et le bureau du Président.

Visite des Archives départementales
Le dimanche 18 septembre 2011, les Journées européennes du Patrimoine verront également l’organisation de visites des Archives départementales de la Creuse (30 rue Franklin-Roosevelt, à Guéret). Ces visites seront proposées le dimanche 18 septembre, à 9h30, 11 heures, 14 heures et 15h30. Elles seront l’occasion pour le grand public de découvrir l’histoire de cette institution, devenue un service du Conseil général, et d’accéder à un certain nombre de lieux habituellement réservés aux seuls agents des Archives départementales : la bibliothèque, la salle de tri, la salle des plans et les ateliers techniques (reliure et photographie).
Quant à la chambre forte, elle leur donnera l’opportunité d’apprécier la qualité de conservation du document le plus ancien des Archives : un acte de donation de 1141 ! Ce sont également les derniers jours de l’exposition « La Croix et l’Épée » consacrée à l’Ordre de Malte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous