Aller au contenu principal

Participation de la Creuse à la Semaine de l’Agriculture Française

© SIA

En 2020, pour la première fois, la Creuse avait son stand sur le très populaire Salon International de l’Agriculture de Paris.
Forts du succès rencontré lors de cet événement, la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental souhaitent poursuivre la dynamique engagée.
L’absence du SIA cette année a conduit les organisateurs nationaux à se réinventer et à proposer de nouvelles initiatives pour valoriser l’agriculture des différents territoires de France. C’est ainsi que, du 13 au 24 mai 2021, se déroulera la « Semaine de l’Agriculture Française », déclinée en régions.
Dans ce cadre, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) travaille actuellement avec la Ville de Bordeaux pour organiser un marché de plein vent, les 21 et 22 mai prochains, place des Quinconces, dans cette même ville.
Le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture souhaitent que la Creuse y soit représentée, dans l’esprit de ce qui avait pu se faire à Paris, à savoir : la mise en avant de nos produits locaux avec la présence de producteurs, la promotion des savoir-faire creusois et la valorisation touristique du territoire.
Si la tenue de cette manifestation reste, bien entendu, soumise à l’évolution du contexte sanitaire, il convient malgré tout d’anticiper et de la préparer.
Sachant que, pour l’heure, toutes les modalités pratiques ne sont pas totalement arrêtées, il s’agit, dans un premier temps d’effectuer un recensement des producteurs potentiellement intéressés par ce marché et de proposer, dans un deuxième temps, un accompagnement tant en termes de modalités logistiques que de participation financière au coût d’inscription.
En conséquence, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture proposent aux producteurs creusois proposant de la vente directe qui seraient intéressés pour participer à cet événement à Bordeaux, de se faire connaître dès maintenant auprès d’Estelle Aubrun en charge des Circuits courts, du réseau Bienvenue à la Ferme et des Marchés des Producteurs de Pays à la Chambre d’agriculture (contact : 06 60 56 76 79).

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière