Aller au contenu principal

« Parce que l’herbe pâturée restera le fourrage le plus économique »

Programme herbe et fourrages en Limousin

Carte des fermes pilotes du PSHF.
Carte des fermes pilotes du PSHF.
© CDA 23

Suite à la sécheresse de 2003, une optimisation de la gestion des ressources herbagère et fourragère est apparue comme une nécessité pour la sécurisation des systèmes d’élevage dans notre région.
L’herbe en Limousin représente, en moyenne, 89 % de la Surface agricole utile.
Face à ce constat, il a été décidé de mettre en œuvre un programme structurel « Herbe et Fourrages » sur la base des méthodes de gestion de pâturage développées par les instituts de recherche (Arvalis Institut du Végétal, Inra).
Le cœur de ce programme consiste à accompagner les éleveurs vers une optimisation de la gestion de l’herbe par le pâturage tout en assurant les stocks avec des conseillers formés.

La méthode de gestion du pâturage
C’est une méthode de gestion de l’herbe structurée et reproductible d’une exploitation à une autre. Elle fait référence aux travaux de divers instituts :
– Méthode Herbo-Lis par l’institut du végétal Arvalis,
– Sommes de températures par l’INRA,
– Principes du pâturage tournant d’André Voisin

La diffusion de la méthode
Celle-ci a été assurée par les structures du développement agricole : Chambres d’Agriculture, Coop de France Limousin, FRCUMA Limousin, Institut de l’élevage, Centre Inter régional d’Information et de Recherche en Production Ovine, Arvalis Institut du Végétal, la ferme expérimentale des Bordes, les lycées agricoles (dont les exploitations et les centres de formation).
Sur la base de ces méthodes, des expérimentations ont été mises en œuvre.
Les résultats et préconisations qui en ont découlé visaient deux objectifs :
– Sécuriser la conduite des systèmes herbagers
– Atteindre l’autonomie fourragère et améliorer l’autonomie alimentaire pour une conduite durable des exploitations

Les outils opérationnels de conduite des systèmes fourragers
Le Programme Herbe et Fourrages a d’abord consisté à former les conseillers à la gestion de l’herbe et du pâturage. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de conseillers des Chambres départementales utilisent et préconisent la méthode du Programme. Coop de France Limousin participe également au relais de la méthode auprès des conseillers des Coopératives. Les lycées agricoles, les conseillers du Contrôle Laitier et du Contrôle de Performance ont également été formés.

Un réseau de 15 fermes pilotes
Pour mettre en pratique l’ensemble des outils et des méthodes sur la gestion et la conduite des systèmes herbagers, en lien avec les objectifs et problématiques des exploitations, ces 15 fermes pilotes constituent des lieux d’échanges et de démonstrations. Elles sont suivies tout au long du programme par un conseiller Herbe.

Les avertissements hebdomadaires « gestion de l’herbe »
Ils informent et conseillent les éleveurs, en fonction de l’actualité climatique de chaque zone du Limousin. Ils sont basés sur les sommes de température des stations météorologiques du Limousin (données Météo France) et sur l’observation des hauteurs de l’herbe et des stades phénologiques.

Les guides techniques
Le Programme Herbe et Fourrages en Limousin a rédigé des guides techniques regroupant les thématiques de gestion du pâturage et des fourrages. Ils sont disponibles sur simple demande auprès des contacts cités ci-dessous ou en téléchargement sur www.limousin.synagri.fr.
Le guide du Pâturage (septembre 2011), Le guide Dérobées (mai 2011), Le guide Clôtures (septembre 2010), Le guide Abreuvement (août 2009).

Des formations « Herbe »
Dans le cadre des fonds Vivea, une offre de formation, à destination des agriculteurs, a été mise en place et leur permet d’apprendre à utiliser la méthode du PSHF. Elle se décline en 3 niveaux : de la prévision à la conduite du pâturage et des surfaces de fauche, sans oublier les bases pour entretenir et optimiser les surfaces fourragères. Dans le cadre de ces formations, une application Excel « Prév-Her » a été développée pour permettre à chaque stagiaire d’organiser ses surfaces fourragères et prévoir son pâturage.

Le site du Programme : www.herbe-fourrages-limousin.fr
Il est intégralement dédié au Programme et reprend les outils d’aide à la décision qui ont été élaborés, ainsi que les témoignages des différentes fermes pilotes. Ce site apporte des réponses en temps réel grâce aux avertissements Herbe, aux articles de saisons et aux questions d’actualité.

Contact : Hervé Feugere : Chambre d’Agriculture de la Creuse, 05 55 61 50 00

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière