La Creuse Agricole 11 août 2010 à 10h48 | Par Véronique Gruber

Paléonthologie - Une expo grandeur mammouths

Depuis le 15 juillet, le bébé mammouth Khroma, vedette de l’exposition Mammouths & Cie, est en Haute-Loire. L’expo, à visiter jusqu’au 15 novembre, est complétée par trois conférences grand public en septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Khroma, le bébé mammouth le plus vieux du monde est présenté en exclusivité mondiale au musée Crozatier du Puy-en-Velay.
Khroma, le bébé mammouth le plus vieux du monde est présenté en exclusivité mondiale au musée Crozatier du Puy-en-Velay. - © Francis Latreille

Depuis le 4 juin, date d’ouverture de l’exposition Mammouths & Cie, la ville du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire, est devenue la capitale internationale de la paléontologie. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture et de la communication, cette exposition a été installée en parallèle à la 5e conférence internationale de scientifiques sur les mammouths et leur famille qui se tiendra du 30 août au 4 septembre au Puy, sous la présidence du D. Yves Coppens et du D. F rédéric Lacombat. Durant ces 6 jours, 150 chercheurs du monde entier viendront échanger leurs connaissances sur les changements climatiques, l’ADN, la biodiversité, la préservation et la protection des espèces, le commerce de l’ivoire, etc.

 

Une exposition et 3 conférences grand public

Adapté à tout public, enfants, adultes connaisseurs ou pas, l’expo, installée au musée Crozatier, propose un voyage dans le temps qui retrace l’évolution des différentes espèces de mammouths jusqu’à leur disparition. Côté illustrations, les visiteurs ne sont pas déçus puisqu’ils peuvent admirer le crâne du mammouth des steppes découvert en 1986 en Haute-Loire sur le site de Nolhac et, en exclusivité mondiale, le dernier bébé mammouth : Khroma, récemment découvert en Sibérie.

 

Le mastodonte d’Auvergne reconstitué pour l’occasion en taille réelle (2,50 mètres au garrot et près de 5 mètres de long), la représentation du mammouth par l’homme préhistorique, le travail du paléontologue, les découvertes sur la faune accompagnante des mammouths, etc., autant de thèmes sont développés de façon scientifique mais par ailleurs abordable.

 

Ce grand événement culturel et scientifique sera complété début septembre par trois conférences ouvertes au grand public. Animées par le journaliste François de Closets, ces conférences dynamiques, qui associeront interventions et diffusions de documentaires, seront également retransmises en direct sur le web.

 

La première conférence (1er septembre) traitera de « l’origine de l’humanité et de l’évolution de l’homme » avec la participation du professeur Yves Coppens, paléo-anthropologue, l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine. Les spécialistes des mammouths, Bernard Buigues et Dick Mol, interviendront dans la seconde conférence (du 2 septembre) sur « les découvertes incroyables faites en mer du Nord et en Sibérie ».

 

« L’avenir de notre planète et les conséquences des changements climatiques » seront au cœur de la dernière conférence du 3 septembre organisée par Véolia autour du film « Océans ».

- © D.R.

Infos pratiques

L’exposition est ouverte jusqu’au 15 novembre au musée Crozatier, dans le centre du Puy-en-Velay. Des conférences tout public sont prévues les 1er, 2 et 3 septembre.

Venez voir Khroma !

Khroma a été découvert par un chasseur alors qu’un renard polaire en faisait son repas (preuve de son excellente conservation !). Fouillé et exhumé en mai 2009, c’est le plus ancien bébé mammouth congelé (datation estimée à 50 000 ans). Après un long voyage dans une caisse isotherme, Khroma a rejoint Grenoble où il a reçu un traitement aux rayons gamma pour le débarrasser des parasites et microbes (tel que le virus de l’anthrax) dont il était porteur. Il est arrivé au Puy le 15 juillet et est désormais installé au musée Crozatier dans une vitrine réfrigérée maintenue à une température de -18 °C. En dehors des heures d’ouverture de l’expo, les scientifiques procèdent en ce moment à un examen approfondi de Khroma en vue de déterminer son sexe, son âge exact, et de mieux connaître son environnement, ses ancêtres via le prélèvement de lait maternel qui se trouve encore dans son corps.

- © D.R.

La Haute-Loire paléontologique

 

La Haute-Loire est un département très riche en patrimoine fossilifère. Elle abrite de très vieux sites paléontologiques (de 3 millions d’années à 15 000 ans), riches en traces de vie.

 

Plus d’une centaine de sites paléontologiques sont connus en Haute-Loire, et plus particulièrement dans les secteurs du Velay et du Haut-Allier. Un crâne de mammouth des steppes a été découvert en 1986 sur la commune de Saint-Paulien, par la DRAC Auvergne, et laissé in situ. La fouille du site a été reprise du 15 août au 1er septembre 2008. Les paléontologues du musée Crozatier, le D. Frédéric Lacombat et Dick Mol, du Puy-en-Velay, ont exhumé ce crâne de grande taille appartenant à un individu mâle, âgé d’environ 35 ans, d’une espèce dénommée mammouth des steppes. Il est l’ancêtre présumé du célèbre mammouth laineux. L’étude de crâne par les paléontologues a certainement permis de recueillir de nouvelles informations afin de mieux comprendre l’évolution des mammouths entre 2 600 000 ans avant le présent (AP) et - 10 000 ans AP, lorsque ce groupe d’éléphants s’éteignit en Europe et en Asie.

 

Le 29 mars dernier, le président du conseil général de Haute-Loire, Gérard Roche, était fier d’annoncer la proposition d’Yves Coppens d’inscrire le patrimoine paléontologique et archéologique de la Haute-Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

V. G.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui