La Creuse Agricole 15 novembre 2013 à 08h00 | Par P. Dumont

PAC - La profession agricole s’entretient avec la Région sur ses nouvelles missions

Le 7 novembre, FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture ont rencontré le président de la Région Limousin. Au cœur des débats, les nouvelles attributions de la Région et notamment la gestion des crédits européens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Dès 2014, décentralisation oblige, les Régions deviendront les gestionnaires des crédits du 2e pilier de la PAC, en lieu et place de l’État. Un enjeu crucial pour la profession agricole limousine qui a demandé à rencontrer le président de Région à ce sujet. Le 7 novembre, les responsables professionnels ont donc mis sur la table les problématiques liées à la prochaine mise en œuvre de la PAC et surtout à la transition entre les périodes 2007-2013 et 2014-2020. Première demande : être associés aux réflexions et à l’élaboration des programmes opérationnels qui utilisent des crédits européens (FEADER, FSE, FEDER). Les responsables ont rappelé que les orientations retenues doivent être celles validées dans le Programme Régional d’Agriculture Durable et donc axées sur l’amélioration des performances économiques des exploitations.
Parmi les mesures concernées par le FEADER : le PMBE. Le plan arrivant en fin de période, la profession a demandé la mise en œuvre d’une phase transitoire afin d’éviter à tout prix une année blanche. Difficile pour la Région de se positionner car  son cadre national n’est pas encore connu. JA Limousin a présenté à Jean-Paul Denanot le plan d’action pour l’engraissement de JA Haute-Vienne. Ce projet a donné lieu à la proposition d’une MAE « finition » actuellement à l’étude par le ministère de l’Agriculture. Le Président de Région a salué l’initiative des JA et a promis d’appuyer la demande auprès de Stéphane Le Foll. Avant de conclure, les membres de la délégation ont rappelé leur position concernant l’écotaxe. À l’image de la FNSEA, les professionnels demandent l’annulation de cette mesure dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui