La Creuse Agricole 24 septembre 2010 à 10h17 | Par Actuagri

PAC 2014 - Un front commun franco-allemand historique

Paris et Berlin se sont mis d’accord sur une position commune pour la PAC d’après 2013. Les deux poids lourds agricoles de l’UE veulent obtenir, entre autres, un budget agricole fort.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Nos deux pays sont sur le point de construire une position commune sur la PAC d’après 2013 pour la première fois dans l’histoire des réformes de cette politique », a annoncé Bruno Le Maire, le 12 septembre. Deux jours plus tard, au Space de Rennes, le ministre de l’agriculture confirmait officiellement avoir approuvé avec son homologue allemande, Ilse Aigner, une « Position franco-allemande pour une politique agricole commune forte au-delà de 2013 », qui est « une contribution au débat européen » sur la future PAC. Les deux pays sont les premiers contributeurs au budget européen et pèsent un tiers de la production agricole de l’Union.

[...] La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

Les propositions franco-allemandes

- Des instruments de marché adaptés pour conforter la compétitivité de l’agriculture européenne : maintien et amélioration des instruments actuels (intervention, stockage privé, etc.) ; « clause de mesures exceptionnelles » pour traiter séparément les enjeux de marché et sanitaires ; plus grande transparence des marchés ; pouvoir de négociation plus fort des producteurs dans les filières ; autorisation de réguler l’offre et publier des indicateurs de tendances du marché (prix, etc.) dans les filières ; possibilité d’assurances ou de fonds mutualisés sur une base volontaire.


[...] La suite des propositions sont à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui