La Creuse Agricole 04 février 2011 à 08h53 | Par Actuagri

PAC 2014-2020 - Jeunes agriculteurs travaille sur un « paquet jeunes »

Le syndicat jeune remettra le « paquet » au commissaire européen Dacian Ciolos dans le cadre de l'élaboration de la future politique agricole commune.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D.R.

Al'automne dernier, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) avait présenté les grandes lignes de leur projet pour la future politique agricole commune (PAC) dans le premier numéro de leur journal PAC'Hommes les autres. La Commission européenne remettra des propositions législatives courant juillet 2011 concernant la PAC qui entrera en vigueur après 2013. Les 27 Etats membres de l'Union devront statuer par la suite sur ces propositions. Le projet global des JA sur cette réforme se précise étape par étape, a souligné le syndicat agricole lors de sa conférence de presse de rentrée, le 25 janvier. Il prépare notamment avec le conseil européen des JA (CEJA) un « paquet jeunes » consacré à l'installation. Ce sera leur contribution à l'élaboration par la Commission européenne des propositions législatives. « Nous sommes en contact avec Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture, ndlr) qui attend nos propositions sur le sujet. Le contact est bon », a commenté le président des JA, Jean-Michel Schaeffer. Lors du prochain Salon de l'agriculture, qui débute le 19 février, JA présentera d'ailleurs l'axe de son projet pour la future PAC, consacré au renouvellement des générations et aux leviers à l'installation en agriculture. Il sera dévoilé dans les colonnes du second numéro de PAC'Hommes les autres.

[...]

La suite de l'article est à lire dans le journal du 4 février.

Le prochain congrès national à Rodez

Jeunes agriculteurs prépare un rapport d'orientation en 2011 sur « les besoins des jeunes agriculteurs aujourd'hui et demain pour assurer le renouvellement des générations », qui sera débattu et voté lors de son prochain Congrès national à Rodez (Aveyron), du 7 au 9 juin 2011. Comment « protéger la vitalité des emplois et des territoires ruraux », s'interroge-t-on aussi chez JA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui