La Creuse Agricole 12 avril 2007 a 00h00 | Par Service Ovins de la Chambre d'Agriculture

Ovins - La filière laine creusoise en quête d’avenir

La Fédération Départementale Ovine vient de lancer en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Comité Départemental du Tourisme de la Creuse, l’Office de Tourisme et la Mairie de Felletin, le Parc Naturel Régional de Millevaches, le Pays Combraille en Marche, une étude de marché sur le développement et la structuration d’une filière laine en Creuse.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ovins au pâturage.
Ovins au pâturage. - © D.R.
La filière ovine en Creuse représente un enjeu économique important, avec 1000 éleveurs et 170 tonnes de laines produites chaque année, mais seuls deux éleveurs transforment aujourd’hui la laine du Plateau de Millevaches en produits finis (vêtements adultes et enfants). Cette étude repose sur l’analyse du contexte local, régional et national de cette filière et s’articule en deux phases : une première phase d’opportunité d’investigation, et une seconde phase pré-opérationnelle. Il s’agit également de mettre en parallèle l’offre et la demande afin de dégager des orientations et des stratégies de développement de la filière laine dans la zone moutonnière de notre département et de nouveaux débouchés commerciaux.
Balles de laine.
Balles de laine. - © D.R.
En effet, ce projet a pour premier objectif, en complément de la « remise en tourisme » de la Tapisserie d’Aubusson-Felletin, de recréer sur le PNR Millevaches, le Pays Combraille en Marche, une filière artisanale, économique et touristique autour du concept : « Laine, textiles, couleurs, produits naturels et artisanaux ». Les deux autres objectifs sont de permettre la création de nouveaux emplois avec l’implantation de micro-unités de production et de transformation, mais aussi la commercialisation de stages de type loisirs créatifs autour de cette filière. Cette filière s’appuie déjà sur des initiatives locales rencontrant un vif succès, telles que les Journées de la laine de Felletin ; elles illustrent cette réelle volonté d’impulser une nouvelle dynamique économique en vue de la valorisation de cette filière et d’augmenter la valeur ajoutée liée à la transformation des produits sur place. Le Cabinet en charge de l’étude remettra ses conclusions à la Fédération Départementale Ovine et au Comité de pilotage d’ici fin septembre 2007.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS