La Creuse Agricole 31 janvier 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Ovins - Deux élèves des Vaseix et d’Ahun en finale des Ovinpiades

Florian Sirot en BTSA ACSE à Ahun et Raoul Hodson en 1re STAV aux Vaseix ont été sélectionnés pour défendre les couleurs du Limousin lors de la finale des Ovinpiades qui se déroulera le 22 février prochain au Salon de l’Agriculture. Au niveau collectif, ce sont des stagiaires en certificat de spécialisation ovin qui ont été retenus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

Pour la 9e année consécutive, la ferme du Mourier a accueilli la sélection régionale des Ovinpiades le 22 janvier dernier. Plus de 40 élèves et stagiaires des lycées agricoles limousins sont venus se frotter aux épreuves destinées à sélectionner les meilleurs jeunes bergers. Après un questionnaire en salle et trois épreuves pratiques (tri de brebis, parage en un temps donné et manipulation avec note de l’état corporel), deux candidats se sont distingués, Florian Sirot en BTSA ACSE à Ahun et Raoul Hodson en 1re STAV aux Vaseix. Au niveau collectif, une épreuve était proposée aux lycées agricoles : réaliser une plaquette ou une vidéo de promotion de l’élevage ovin. Le court-métrage des stagiaires du certificat de spécialisation ovin du CFPPA de Bellac a remporté la palme. « Nous sommes très fiers de nos stagiaires qui ont su démontrer en se qualifiant pour la troisième fois pour la finale nationale au Salon International de l’Agriculture, leur attachement et leur passion envers la production ovine », soulignent les responsables du CFPPA de Bellac.
Destiné à susciter des vocations d’éleveur ovin, les organisateurs du concours* proposaient également aux élèves présents des ateliers d’information sur l’installation, l’insémination, le sanitaire ou encore les chiens de troupeau. En marge des épreuves de sélection, trois trophées spéciaux étaient en jeu : conduite de quad, estimation de l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie et pose de clôture par équipe. Antoine Desplantes (Les Vaseix) a remporté le trophée quad. Sylvain Chervy, Benoît Dublanc, Julien Sureau (Les Vaseix), Antoine Ribot (Ahun) et Mélanie Wendling (Naves) ont terminé ex-aequo la seconde épreuve. Enfin, ce sont Nastien Gallitre et Florian Sirot d’Ahun qui ont remporté l’épreuve de pose de clôture par équipe.
Une fois les meilleurs bergers français sélectionnés et après la finale parisienne, c’est le Sommet de l’Élevage qui accueillera la finale mondiale en 2014.

 

* Interbev Ovins centre-ouest, le CIIRPO, les établissements d’enseignement agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui