Aller au contenu principal

Ovin
A la recherche du meilleur jeune berger

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont l’occasion pour les jeunes des lycées agricoles de démontrer leurs compétences. Retour sur l’édition limousine 2010.

Un candidat trie les brebis.
Un candidat trie les brebis.
© D.R.

Epreuves pratiques avec tri de brebis, manipulation, évaluation, parage, conduite de quad ou épreuves théoriques avec un quizz sur les races européennes, les Ovinpiades partent chaque année à la recherche des meilleurs jeunes bergers parmi les élèves des lycées agricoles de 16 à 25 ans.

Vingt-quatre élèves des lycées d’Ahun, Magnac-Laval, Saint-Yrieix, Les Vaseix et Tulle-Naves se sont affrontés le 3 février dernier pour deux places en finale.

Damien Filleul en 1ère Bac Pro au lycée de Saint-Yrieix et Rony Laprade en seconde au lycée de Maganc-Laval ont été choisis. Les portes de la finale nationale le samedi 27 février au Salon de l’Agriculture leur sont donc ouvertes ainsi qu’aux 30 autres meilleurs jeunes bergers français et, qui sait, peut être les portes de la finale européenne qui aura lieu le lendemain.

Organisée par la filière ovine en lien avec l’enseignement agricole, cette manifestation poursuit depuis cinq ans un travail de promotion du métier d’éleveur ovin auprès des élèves avec l’ambition de susciter des vocations Des objectifs qui s’intègrent tout à fait dans l’opération Reconquête Ovine mise en place en 2010 suite au rééquilibrage des aides de la PAC. Cette initiative constitue une véritable mobilisation de la filière face aux enjeux des mois à venir. Ses objectifs, apporter des réponses pratiques aux éleveurs, sensibiliser et former les jeunes et communiquer davantage.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière