Aller au contenu principal

Ouverture de la phase de restitution des Surfaces non agricoles

© RF

Dans le cadre de l’instruction des demandes d’aides de la Politique Agricole Commune (PAC), les nouvelles modalités d’instruction graphique sur le Registre Parcellaire Graphique (RPG) nécessitent de faire évoluer les modalités de restitution aux agriculteurs.
Depuis le 25 janvier 2016, une première phase de restitution dématérialisée permet aux agriculteurs de consulter les Surfaces non agricoles (SNA) numérisées sur leur RPG (bâtiments, chemins, haies, bosquets, forêts…). Ces SNA serviront de base de calcul des surfaces admissibles aux aides de la PAC.
Ainsi, chaque agriculteur ayant déposé une demande d’aide PAC doit consulter sur le site internet Télépac la restitution de l’ensemble des SNA de son exploitation (www.telepac.agriculture.gouv.fr puis suivre le cheminement suivant : « Mes données et documents » > « campagne 2015 » > « surfaces »).
Aucun document (en format papier) relatif à ces restitutions n’est transmis aux intéressés.
Si l’agriculteur constate une erreur sur l’identification d’une SNA, il doit imprimer la fiche de la SNA concernée, y indiquer ses observations (contour, type, caractéristiques) puis la retourner à la Direction départementale des territoires (DDT) de la Creuse.
Enfin, l’agriculteur peut signaler une erreur de photo-interprétation et faire part de ses remarques à la DDT, sans générer de pénalité, jusqu’à la phase contradictoire finalisant l’instruction de son dossier 2015.
Pour plus d’informations, contacter la DDT de la Creuse - Bureau des aides surfaces, cité administrative, BP 147, 23003 Guéret ; Tél. 05 55 61 20 65 ; ddt-sea-bsd@creuse.gouv.fr

Les agriculteurs qui réalisent leur dossier de déclaration de surfaces avec l’appui de prestataires de services comme la FDSEA, la chambre d’agriculture ou autres, pourront procéder à la vérification de leurs SNA en même temps qu’ils réaliseront leur déclaration PAC 2016.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière