La Creuse Agricole 12 février 2017 à 08h00 | Par HC avec Optigen

Optigen : toujours un succès pour les charolais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

La traditionnelle vente de reproducteurs charolais d’Optigen avait lieu ce vendredi 3 février. Pas moins de 45 jeunes y ont été proposés. Nouveauté cette année, tous avaient été génotypés. Les nouveaux indices liés au génotypage étaient indiqués sur le catalogue auprès des indices traditionnels. Ces nouvelles données permettent de se faire une opinion plus fine du potentiel de performances de l’animal.
38 veaux (84 %) ont trouvé preneur à une moyenne de 3 015 euros. Ils partent dans les départements de Corrèze, Indre, Puy-de-Dôme, Creuse, Cher et jusque dans la Nièvre, signe du rayonnement de la station et de la qualité des animaux qu’elle propose.
La meilleure vente a été atteinte par un fils de Castor, un veau de 14 mois, né au Gaec Giraud (03) et parti pour l’EARL Lorilloux (36) pour la somme de 4 500 euros. Cet animal de type mixte, très complet possède de nombreuses qualités maternelles, et une morphologie avec de la longueur, de la taille et de la viande.
On notera également la performance de Leonidas, taureau génétiquement sans cornes, parti du Gaec Bois Dore (36) au Gaec Rambert Pascal 23 pour la somme de 3 800 euros.
La station tient à remercier particulièrement les éleveurs pour la qualité des veaux mis en station et évidemment les acheteurs venus nombreux vendredi dernier pour leur participation et leurs acquisitions.
Des circonstances inhabituelles n’ont pas permis de remettre les traditionnels trophées, cependant les lauréats sont connus. Il s’agit du Gaec du Heron (23) avec Lapounet, fils de Business, Loustic, fils de Dandy de l’EARL de la Brande (36) et Leluron, fils de Devred du Gaec de la Hainais (44). Ils recevront leurs récompenses lors d’une prochaine occasion.
Le récapitulatif de la vente ainsi que les animaux qui n’ont pas trouvé acquéreur sont encore visible sur le site de ccbe.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui