La Creuse Agricole 26 février 2009 a 11h23 | Par Optigen

Optigen - Du sur mesure qui plaît aux éleveurs

Les palettes se sont levées pour acquérir des taureaux reproducteurs charolais sur mesure.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le 14 février dernier sous la neige et le froid s’est déroulée la vente de taureaux reproducteurs charolais à la station de testage OPTIGEN basée sur la commue de Nouhant.

Une sélection minutieuse

La commission de sélection composée d’éleveurs et de techniciens a sélectionné minutieusement les animaux dans les exploitations en fonction des index génétiques des parents, de la qualité des veaux selon leur croissance, leur conformation ainsi que de l’aplomb et également sur une garantie sanitaire. Sous l’œil attentif des deux techniciens Nicolas Moreau, CCBE, et Nicolas Dupeux, de Bovin Croissance, sans oublier Guy Rapinat, responsable de la Section reproducteurs Charolais de la coopérative CCBE qui organisait sa dernière vente avant de faire valoir ses droits à la retraite, la croissance des animaux a été observé avec beaucoup d’attention pendant les 4 semaines d’adaptation et les 16 semaines d’évaluation.

La vente.
La vente. - © D.R.

Un bon cru…. une bonne vente

Sur les 54 veaux sélectionnés, soumis à la même alimentation, seulement 32 sont sortis du lot avec une très bonne croissance naissance - entrée de 1407g par jour et une croissance en station s’élevant à près de 1426g par jour. Ces taureaux sélectionnés, issus de la station OPTIGEN ont tous entre 13 et 15 mois d’âge et sont donc aptes à faire des saillies dès leur sortie. Didier Bourliaud, Président d’OPTIGEN, a tenu à souligner « nous sélectionnons des taureaux reproducteurs sur mesure basés sur 3 critères qui me semblent indispensables comme une bonne conformation, une bonne croissance ainsi qu’une bonne facilité de vêlage ».

En effet, la station d’OPTIGEN avec ses trois partenaires principaux : le centre d’insémination Génésia, la coopérative CCBE et le Syndicat Des reproducteurs Bovins Charolais de la Creuse oeuvrent depuis plusieurs années pour proposer des animaux à vêlages faciles. Ainsi, les animaux proposés à la vente sont issus de parents indexés « vêlage facile » dont les mères ont des aptitudes laitières au dessus de la moyenne. Malgré un froid hivernal, de nombreux acheteurs originaires principalement des départements de la Creuse, de l’Allier et de l’Indre avaient fait le déplacement.

Les palettes se sont levées, les prix sont restés corrects sans grandes envolées mais tous les animaux ont trouvé acquéreurs. L’engagement d’OPTIGEN à vouloir faire des taureaux à vêlage facile a séduit les acheteurs et conforte la station à poursuivre le travail engagé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous