La Creuse Agricole 03 août 2011 a 14h30 | Par M.B.

Opération paille - Victoire syndicale pour le train

Les menaces de blocage de rails ont payé puisque la Souterraine accueillera dès la semaine du 15 août un train de paille.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
32 000 tonnes de paille, ce n’est pas une paille (sans mauvais jeu de mots) ! À raison d’une cinquantaine de camions par semaine, il faudra des mois pour acheminer la paille en provenance du Loiret dans notre département. Alors que la SNCF a fait valoir sa solidarité avec le monde agricole en mettant à disposition environ 300 wagons, soit l’équivalent de 10 trains, pour convoyer le fourrage, force est de constater qu’hormis Brive, peu de ville pouvait se targuer de pouvoir recevoir un convoi. C’est-à-dire que pour l’heure, sur les 300 wagons, seuls 30 fonctionnent ! La semaine dernière, la FDSEA a donc fait monter la pression en menaçant les pouvoirs publics, la SNCF et les élus de bloquer les rails samedi 30 juillet, grand week-end de départ, sur la gare de La Souterraine si aucun train ne pouvait être réceptionné en Creuse. Vendredi dernier, à l’issue de la commission nationale transport, une solution avait pu être trouvée puisque La Souterraine pouvait accueillir dès la semaine du 15 août un premier train. La FDSEA a reçu cette nouvelle comme un acquis syndical et décidé de suspendre son action de blocage. Toutefois, elle reste vigilante quant à la suite des événements et n’oublie pas les 32 000 tonnes de paille qui doivent être acheminées dans les meilleurs délais pour garantir une qualité optimale aux éleveurs qui, dans la majorité des cas, l’attendent pour affourager leurs animaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2433 | mai 2023

Dernier numéro
N° 2433 | mai 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022