Aller au contenu principal

Opération paille
Un premier train de paille pour la Creuse

Le premier train de paille de la FDSEA est arrivé en gares de la Souterraine et Limoges-Puy-Imbert.

Le déchargement des wagons laissés à la Souterraine c’est fait dans
d’excellentes conditions.
Le déchargement des wagons laissés à la Souterraine c’est fait dans
d’excellentes conditions.
© La Creuse agricole et rurale

C’est après de nombreuses péripéties administratives que les premiers wagons de paille du Loiret ont abordé les rails creusois le jeudi 1er septembre, sur seulement quelques kilomètres.
En effet, après s’être arrêté à la Souterraine pour détacher 10 wagons, le convoi est reparti vers Limoges-Puy-Imbert pour y laisser les 19 wagons restants. Ce sont donc deux équipes qui ont assuré le déchargement et la livraison.
À la Souterraine, le déchargement et la livraison ont été assurés par les agriculteurs, soit simplement venus pour aider, soit venus pour chercher la paille qu’ils avaient achetée. À Limoges, il a été plus difficile de trouver des agriculteurs creusois volontaires, y compris s’ils avaient acheté de la paille. La distance, en tracteur, est indéniablement un obstacle qui fait douter du choix de cette gare. Cette situation aurait pu être améliorée si l’armée avait apporté son soutien, ce qui n’a pas été le cas pour ce premier train. Ce sont donc des agriculteurs de la région de Limoges et la FDSEA 87 qui ont prêté matériel et main-d’oeuvre afin que le train soit déchargé dans les délais imposés par la SNCF.

D’autres convois à venir
Malgré les difficultés logistiques rencontrées sur ce premier train, deux ou trois autres devraient arriver courant septembre, les mois suivants sont encore en discussion.
La FDSEA compte sur l’aide de l’armée pour les wagons qui arriveront à Limoges. Toutefois, Philippe Richert, retraité cheminot CGT, présent à la Souterraine lors de l’arrivée du convoi de jeudi a confirmé, décamètre à la main, que les 29 wagons auraient pu y être déchargés, comme cela avait été le cas en 2003.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, un deuxième train est en cours de déchargement, toujours dans les gares de la Souterraine et Puy-Imbert. Un nouveau train devrait arriver le 22 septembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière