La Creuse Agricole 09 septembre 2011 à 11h01 | Par H.C.

Opération paille - Un premier train de paille pour la Creuse

Le premier train de paille de la FDSEA est arrivé en gares de la Souterraine et Limoges-Puy-Imbert.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le déchargement des wagons laissés à la Souterraine c’est fait dans
d’excellentes conditions.
Le déchargement des wagons laissés à la Souterraine c’est fait dans d’excellentes conditions. - © La Creuse agricole et rurale

C’est après de nombreuses péripéties administratives que les premiers wagons de paille du Loiret ont abordé les rails creusois le jeudi 1er septembre, sur seulement quelques kilomètres.
En effet, après s’être arrêté à la Souterraine pour détacher 10 wagons, le convoi est reparti vers Limoges-Puy-Imbert pour y laisser les 19 wagons restants. Ce sont donc deux équipes qui ont assuré le déchargement et la livraison.
À la Souterraine, le déchargement et la livraison ont été assurés par les agriculteurs, soit simplement venus pour aider, soit venus pour chercher la paille qu’ils avaient achetée. À Limoges, il a été plus difficile de trouver des agriculteurs creusois volontaires, y compris s’ils avaient acheté de la paille. La distance, en tracteur, est indéniablement un obstacle qui fait douter du choix de cette gare. Cette situation aurait pu être améliorée si l’armée avait apporté son soutien, ce qui n’a pas été le cas pour ce premier train. Ce sont donc des agriculteurs de la région de Limoges et la FDSEA 87 qui ont prêté matériel et main-d’oeuvre afin que le train soit déchargé dans les délais imposés par la SNCF.

D’autres convois à venir
Malgré les difficultés logistiques rencontrées sur ce premier train, deux ou trois autres devraient arriver courant septembre, les mois suivants sont encore en discussion.
La FDSEA compte sur l’aide de l’armée pour les wagons qui arriveront à Limoges. Toutefois, Philippe Richert, retraité cheminot CGT, présent à la Souterraine lors de l’arrivée du convoi de jeudi a confirmé, décamètre à la main, que les 29 wagons auraient pu y être déchargés, comme cela avait été le cas en 2003.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, un deuxième train est en cours de déchargement, toujours dans les gares de la Souterraine et Puy-Imbert. Un nouveau train devrait arriver le 22 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui