Aller au contenu principal

Opération de sensibilisation des JA

© JA 23

Le 4 juillet dernier, un appel national à la manifestation a été lancé par JA et la FNSEA. Une quarantaine d’adhérents creusois est donc allée à la rencontre des dirigeants des grandes enseignes de la restauration sur la ville de Guéret afin de se renseigner sur les origines des viandes, et le constat est mitigé !
Les manifestants sont également allés à la rencontre des consommateurs présents dans les restaurants afin de les sensibiliser à « pourquoi manger Français » et quels sont les impacts sur les producteurs. Des affiches ont également été placardées dans la rue pour souligner la détresse des agriculteurs face au prix de la viande.
Jean-Marie Colon, président de JA de la Creuse, explique : « Nous avons souhaité nous rendre dans des restaurants où le consommateur aime souvent aller en famille. Nous avons contrôlé la provenance de la viande, une partie est française, l’autre est étrangère. Nous avons fait comprendre aux gérants qu’il faut servir français, mais à chaque fois ils se retranchent derrière la responsabilité de leur enseigne qui fonctionne en groupement d’achats. Ensuite, nous avons discuté avec les consommateurs en leurs expliquant les bienfaits de manger français, en espérant que la prochaine fois, ils privilégieront un plat avec de la viande d’origine française. Si tout le monde faisait un petit geste patriotique cela obligerait peut être nos restaurants à revoir leurs copies ! »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière