La Creuse Agricole 01 mars 2007 a 00h00 | Par Lycée Agricole d'Ahun

Olympiades des jeunes bergers - Un succès incontestable

Un des principaux axes de la charte ovine était une meilleure communication avec l’enseignement agricole et les jeunes en formation afin de montrer les évolutions en terme d’équipements et de travail dans un atelier ovin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
C’est dans cet esprit que sont organisées les Olympiades des jeunes bergers. Notre objectif est de faire découvrir le métier d’éleveur ovins aux jeunes en formation au travers d’une compétition conviviale. Les candidats découvrent quelques facettes du quotidien des éleveurs ovins au travers de cinq épreuves : maniabilité d’un quad, tri de brebis, appréciation de la note d’état corporelle, parage des onglons et test de connaissance sur la production ovine. C’est également un moment privilégié de rencontre entres professionnels ovins, les techniciens et les enseignants. En attente de la finale qui aura lieu à l’occasion du Salon de l’Agriculture, les finales régionales des Olympiades des jeunes bergers ont réuni 300 jeunes issus d’une cinquantaine de lycées agricoles. En Limousin , les cinq établissements d’enseignement agricole (Ahun , Les Vaseix, St Yrieix, Bellac Magnac et Tulle Nave) se sont retrouvés le mercredi 7 février sur l’exploitation du Mouriers pour la sélection des trois candidats à la finale nationale. Parmi les 32 concurrents qui ont participé à la sélection limousine, 7 jeunes creusois issus du centre de formation des apprentis du Lycée agricole d’Ahun ont brillamment représenté le départemen .
Antoine Lardant du Lycée des Vaseix est arrivé premier avec un total de 97.5 points sur 100. Jean Sébastien Rollin également élève au Lycée des Vaseix est second avec un total de 95.5 points. Le troisième sélectionné est un jeune creusois Ludovic Devenas apprenti en Bepa 2 au Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Creuse(*) avec 91.5 points. On peut noter l’excellente prestation de l’ensemble des concurrents puisque 23 d’entre eux ont obtenu plus de 80 points. Cette manifestation a été organisée par l’Interprofession Ovine en partenariat avec le Conseil Régional du Limousin , les laboratoires CEVA, NATEA, Limovin et Groupama. Grâce à ce partenariat l’ensemble des candidats a pu être récompensé. Nos trois sélectionnés défendront les couleurs du Limousin parmi 30 finalistes les 3 et 4 mars prochain lors de la finale au SIA à Paris. (*)Le Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Creuse présentait 7 candidats (3 issus de BEPA 2 sur le site d’Ahun qui terminaient respectivement 3ème, 11ème et 14ème ; et 4 issus du Bac CGEA de l’antenne de Dun le Palestel qui terminaient respectivement 4ème, 18ème à égalité pour les deux suivants et 29ème.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous