Nouveau Gouvernement - Bruno Le Maire reste à l’agriculture
Tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet remplace Jean-Louis Borloo à l’écologie.
Pas de changement pour le portefeuille de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Bruno Le Maire a été reconduit rue de Varenne. Mais son périmètre a été élargi puisqu’il prend la responsabilité de la ruralité et de l’aménagement du territoire, qui était du ressort de Michel Mercier, promu Garde des Sceaux, ministre de la justice.
Considéré comme un outsider, avec François Baroin et Luc Chatel, dans la course à Matignon, Bruno Le Maire n’avait pas caché à plusieurs reprises que les dossiers agricoles l’intéressaient et que sa mission n’était pas terminée. Un important dossier pour lequel il s’est passionné depuis son arrivée rue de Varenne l’attend en effet : c’est la négociation de la future politique agricole commune (PAC) pour laquelle il s’est fortement investi en initiant un rapprochement franco-allemand.
Il y a peu de temps, l’encore jeune ministre de l’agriculture – il est âgé de 41 ans - agrégé de Lettres-Modernes et énarque, ancien bras droit de Dominique de Villepin s’est fait remarquer en publiant un ouvrage intitulé : Sans mémoire, le présent se vide, aux éditions Gallimard. Un essai sur l’art de gouverner et les trois vertus – mémoire, patience et autorité – qui doivent guider selon lui les hommes politiques.
[...]
Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 26 novembre.