Aller au contenu principal

Nombreux échanges lors de l’assemblée générale du Service de Remplacement Creuse

© CF

C’est au GDS, devant une salle comble que s’est déroulée le 20 mars dernier l’assemblée générale du Service de Remplacement Creuse. Membres du Conseil d’administration, adhérents et partenaires financiers avaient répondu présent à l’invitation de Jeanette Meerman, présidente de l’association. Dans l’assemblée, on pouvait également noter la présence du Service de Remplacement de la Haute-Vienne ainsi que de Bruno Gausson, président du Service de Remplacement Limousin et membre du bureau de Service de Remplacement France.
L’année 2014 a été intense, aussi bien au niveau du remplacement proprement dit mais aussi autour de participations à diverses actions de promotion de l’association.
Concernant le remplacement, la présentation faite a mis en évidence une augmentation de 8,6 % de l’activité portant le nombre de journées de remplacement à 3 904 contre 3 594 en 2013 et ce tous motifs confondus. Même si l’équipe peut se réjouir d’une importante activité de remplacement pour des congés maternité (12 mamans remplacées en 2014) et paternité (31 jeunes agriculteurs ont eu un agent de remplacement à leur disposition), on note que les motifs accident-maladie représentent 50 % de l’activité de l’association sur parfois de longues durées.
Le remplacement pour motif congés représente un peu plus de 15 % de l’activité. Les agriculteurs font ainsi appel au service de remplacement lorsqu’ils souhaitent quitter quelques jours leur exploitation pour profiter d’un peu de repos en famille. Un rappel sur le crédit d’impôt a été fait à l’assemblée : ce dernier est plafonné à 14 jours par exploitation et à hauteur de 50 % du montant de la dépense engagée.
Par rapport à l’année 2013, un très net accroissement des journées en mandats a été notée (+129 journées), s’expliquant par l’adhésion de nouveaux adhérents utilisateurs pour ce motif de remplacement.
Cette augmentation de l’activité ne pourrait avoir lieu sans l’ensemble des agents présents sur tout le territoire creusois. Autonomes et compétents, ils sont amenés à intervenir sur tout type de production, parfois dans l’urgence si l’adhérent a eu un accident par exemple. Afin de leur faciliter les conditions de travail, des véhicules de fonction (renouvelés en juin 2014) sont mis à leur disposition. De plus, des formations leurs ont également été proposées en 2014 (Certiphyto en février et formation lait en avril). Comme chaque année, un repas leur a été offert en fin d’année, leur permettant de se rencontrer et de confronter leurs expériences.
Lors des nombreux et riches échanges qui ont eu lieu dans l’assemblée, plusieurs personnes ont évoqué la question du recrutement et du non remplacement éventuel des missions en cas de manque de personnel. L’assemblée a été rassurée, puisque toutes les missions sont honorées, parfois certes en mettant un seul agent sur deux exploitations.
Afin justement de recruter des salariés, l’équipe administrative participe fréquemment à des actions de promotion. Ainsi, en avril 2014, l’association était présente à Ahun lors de la semaine régionale des métiers en agriculture devant un public d’une soixantaine de jeunes en formation agricole (BPREA, Bac Pro CGEA et BTS). En août dernier, un stand était tenu lors de la finale départementale de labour sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier. De nombreuses personnes sont venues se renseigner (demandeurs d’emploi et agriculteurs). Enfin, en novembre 2014, en association avec la mission locale, le Service de Remplacement était présenté à un jeune public sur la ferme de Monsieur Réveil sur la commune de Saint Vaury.
Les nombreux échanges dans le public se sont poursuivis jusqu’en début d’après midi autour d’un agréable repas offert d’une part aux adhérents présents les remerciant ainsi de la confiance accordée à l’association, et aux partenaires financiers d’autre part, sans qui la structure n’existerait pas.

Contact :
Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret ; Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr
www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière