Natéa - Bon bilan économique en 2011
Collecte des plastiques agricoles usagés.
La collecte des plastiques agricoles usagés en est une et connait un succès grandissant d’année en année depuis 2008.
Malgré cela, les efforts doivent être maintenus pour arriver à collecter 100 % des plastiques agricoles utilisés par l’agriculture limousine. Pour cela, tous les intervenants doivent redoubler d’efforts : au deuxième semestre 2012, la filière nationale ADIVALOR devrait mettre en place le volet d’aide sur les ficelles et filets round-baller à l’image de ce qui se fait sur les films. Ceci facilitera les opérations existantes et permettra certainement d’augmenter les taux de collecte sur ces produits.
Mais sans cela, la coopérative Natea collecte déjà les ficelles et filets roundballer depuis le début ; la collecte totale de Natéa sur le printemps 2011 s’est élevée à 900 tonnes sur les 27 sites Natéa collecteurs dont le site du Lycée Agricole d’Ahun (23), partenaire de Natéa dans cette action.
Grâce aux volumes, à la qualité des plastiques collectés et à la hausse des matières premières pétrolières, c’est toute la filière de valorisation et de recyclage qui a été touchée par des hausses de cours des plastiques usagés.
De ce fait, Natéa a mieux valorisé les plastiques récupérés et va reverser ce surplus de recettes aux adhérents de la coopérative qui ont apporté des plastiques usagés en 2011. Un avoir de 18 euros HT sera valable pour leurs achats de plastiques agricoles Natéa au printemps 2012.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,