La Creuse Agricole 18 mars 2010 a 09h31 | Par A.M.

Mutualité sociale agricole - La carte Enfant-famille : un accès simplifié, une nouvelle formule d’adhésion

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille.
Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille. - © D.R.

La carte Enfant-famille est dédiée aux familles modestes ayant 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans et qui ne peuvent bénéficier de la carte Famille nombreuse.

 

Comment obtenir sa carte ?

C’est simple, si vous êtes bénéficiaire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://carteenfant-famille.voyages-sncf.com muni de vos codes d’accès aux services en ligne MSA (Si vous n’êtes pas inscrit, rendez vous sur le site de votre MSA www.msa-limousin.fr).

 

Les cartes sont désormais valables 3 ans (au lieu de 1 an auparavant). Les frais de dossier restent inchangés à savoir 15 euros pour une famille. Il n’est plus nécessaire de demander une attestation de droit à la CAF ou à la MSA et de se rendre aux guichets des gares ou en boutiques SNCF pour obtenir les cartes. La carte est personnelle (une par membre de la famille avec photo obligatoire).

 

Les réductions accordées avec la carte Enfant-famille

Les réductions vont de 25 à 50 % sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa). Les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 50 % sur le tarif Enfant-famille adulte. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite). Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans condition (seuls ou accompagnés). Les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s’ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

 

La carte Enfant-famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans et pouvant justifier d’un revenu annuel inférieur à 22 946 euros avec un enfant ou 28 241 euros avec deux enfants (plafonds de l'allocation de rentrée scolaire au 1er janvier 2010). Un an après la création de cette carte, ce sont près de 200 000 cartes Enfant-famille qui ont été créées et elles ont permis à plus de 330 000 personnes de voyager. La moitié d’entre elles ont voyagé l’été dernier alors qu’elles ne l’auraient probablement pas fait sans cette carte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2433 | mai 2023

Dernier numéro
N° 2433 | mai 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022