La Creuse Agricole 10 juin 2009 a 09h51 | Par A.M.

Mutualité sociale agricole - Information sur la gestion du stress

Le stress touche toute la population y compris dans le monde agricole. A Lavaleix-les-Mines s’est tenue dernièrement une réunion d’information sur le sujet.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Régine Migot félicite les médaillés Roland Leroy et Bernadette Jamot.
Régine Migot félicite les médaillés Roland Leroy et Bernadette Jamot. - © D.R.

Le comité local des cantons d'Ahun, Chénérailles, Jarnages et Saint-Sulpice-les-Champs présidé par Claude Aulon a organisé sa réunion annuelle à Lavaveix-les-Mines sur le thème de la gestion du stress en présence de Ludovic Martin, directeur général de la MSA du Limousin, et de Régine Migot, présidente départementale de l'échelon local. Cette soirée était animée par le Docteur Touron-May, médecin du travail à la MSA du Limousin.

Une maladie des temps modernes...

Le stress est une maladie, décrite comme une des maladies du siècle ; elle touche tous les secteurs y compris le monde agricole. Le D. Touron-May a présenté le stress comme un facteur d'adaptation au changement. Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il existe 2 états de stress : l'état de stress aigu, réaction pour faire face à une menace ou à un enjeu ponctuel (travail urgent, prise de parole…) et qui cesse avec la fin de celui-ci et l'état de stress chronique, situation qui s'inscrit dans la durée et qui a des effets durables sur la santé de l'individu. Le D. Touron-May a développé ensuite les effets sur la santé tels que les symptômes physiques comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil mais aussi les pathologies comme les risques d'hypertension artérielle, d'obésité, les troubles musculo-squelettiques Une étude réalisée en France estime que le coût direct et indirect du stress peut-être évalué entre 830 et 1 656 millions d'euros par an. Il serait à l'origine de 50 à 60 % des journées de travail perdues.

..Qui touche tous les milieux

Le stress touche le monde agricole comme les autres sphères : « Il n'y a pas de protection des verts pâturages » ; il n'y a pas non plus de différence entre les salariés et les non-salariés. Les salariés disent être obligés de toujours travailler dans l'urgence, avoir peu ou pas de reconnaissance, être victimes du management. Les exploitants sont eux aussi touchés par le stress : incertitude par rapport à l'avenir, revenus, soucis d'argent, intempéries… Comment gérer le stress ? En faisant appel à des ressources extérieures comme le Médecin du Travail, le Conseiller en Prévention, l'Assistante Sociale, mais aussi accepter les critiques, faire du sport, surveiller son alimentation, faire la sieste, rompre l'isolement.

Bilan des actions sur le territoire

Claude Aulon a ensuite fait le bilan des actions de son territoire : réunions d'information sur la nutrition, formation aux premiers secours, examens de santé. Régine Migot a clôturé les débats en faisant un bilan positif du travail accompli et en appelant à la mobilisation pour les élections MSA qui se dérouleront en janvier 2010. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié mais aussi par la remise de la médaille de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole à Roland Leroy (médaille de Bronze) et à Bernadette Jamot (médaille d'Argent).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS