Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole du Limousin
Pour mieux comprendre ses animaux

Un quart des accidents du travail est lié à la manipulation des bovins.

Tableai récapitulatif des formations et des aides.
Tableai récapitulatif des formations et des aides.
© D.R.

Dans sa mission de prévention des risques professionnels, le Conseil d'Administration de la Caisse de MSA du Limousin a décidé d'offrir l'opportunité aux éleveurs de bovins d'approfondir leurs connaissances.

Des aides financières vont être allouées à l'issue de formations spécifiques, pour faciliter la création ou l'achat d'une installation de contention fixe ou mobile, l'acquisition d'un chien de troupeau ou la mise en place d'une contention liée à l'insémination artificielle (tableau récapitulatif des formations et des aides ci après). Du point de vue éthologique (observation de l'animal dans son milieu naturel), le comportement des bovins est soumis à leur mode de vie grégaire (en troupeau) et à leur perception de l'environnement qui est très différente de la notre.

L'instinct primaire des animaux doit être le fil conducteur lorsque nous les manipulons, sa prise en compte limite les risques, les dépenses d'énergies inutiles ainsi que les charges financières de l'exploitation.

Ces formations éclairent des comportements, que l'éleveur sait percevoir chez ses animaux, mais qu'il a parfois des difficultés à expliquer de manière rationnelle. Mieux comprendre le comportement de l'animal permet de mieux anticiper ses réactions, d'adapter les infrastructures et les pratiques, en fonction des priorités de l'exploitation.

Connaître le comportement bovin est une chose, faut-il encore que l'ensemble des membres d'une même structure puissent partager, confronter, interpréter, cette même base de connaissances acquises afin d'harmoniser le travail et d'en limiter les tensions au quotidien.

Pour cette raison il est impératif que l'ensemble des membres de la structure participant aux travaux (associés, aides familiaux, conjoints, salariés…) suivent ces formations.

Venir à ces formations c'est acquérir un savoir supplémentaire pour mieux gérer son troupeau, gagner du temps, réduire la pénibilité et les risques d'accidents…

C'est aussi partager ses expériences professionnelles, sa vision du métier et s'interroger sur cette notion nouvelle en agriculture qu'est la vivabilité.

Ces formations vous intéressent ? Vous désirez un complément d'information ? Prenez contact avec les conseillers du service Prévention des Risques Professionnels de la MSA du Limousin au 05 55 93 41 33.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière