La Creuse Agricole 26 février 2011 a 09h33 | Par A.M.

Mutualité sociale agricole - Chambon-sur-Voueize : réunion sur les maladies professionnelles

Les produits phytosanitaires ont été au centre de la conférence.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Il faut porter un masque à cartouche, une combinaison, des gants, toujours se laver immédiatement après utilisation.
Il faut porter un masque à cartouche, une combinaison, des gants, toujours se laver immédiatement après utilisation. - © D.R.

L'échelon local MSA des cantons de Chambon-sur-Voueize et Evaux-les-Bains s'est réuni dernièrement à Chambon-sur-Voueize pour une conférence-débat sur les maladies professionnelles et les produits phytosanitaires. Les effets de ces produits sur la santé et les moyens de prévention ont été au centre de la réunion. Elle fut animée par le Dr Touron-May, médecin du travail et Cédric Belda, conseiller en prévention. Ils travaillent à la MSA tous les deux.

 

Une maladie professionnelle, c'est la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un risque lors d'une activité professionnelle : bruits, vibrations, etc. Pour reconnaître une maladie professionnelle, la difficulté est de fixer le point de départ de la maladie : pour cela, un tableau comportant les symptômes, les délais de prise en charge et la liste des travaux exercés permet de classer telle pathologie en maladie professionnelle. Les secteurs les plus touchés en agriculture sont la polyculture, notamment les élevages de petits animaux (volailles, lapins) et la viticulture. Il existe un système complémentaire si les conditions du tableau de maladie professionnelle ne sont pas remplies.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous