Aller au contenu principal

MSA
« Tous vos droits en un seul courrier »

Droit à l’information individuelle sur la retraite.

Dans le cadre du droit à l’information retraite, chaque assuré reçoit tous les 5 ans, à partir de ses 35 ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire.
Ce courrier récapitule l’ensemble des droits et comporte, à partir de 55 ans, une estimation du montant de la future retraite.

Qui est concerné en 2011 ?
Les assurés nés en 1961, 1966, 1971 et 1976 vont recevoir entre septembre et début décembre un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite (de base et complémentaires) dont ils ont relevé au cours de leur carrière.
Les assurés nés en 1951, 1954, 1955 et 1956 recevront une estimation indicative globale, qui comprend en plus une évaluation de leur future retraite à différents âges.
Un rattrapage est effectué cette année pour les générations 1954 et 1955 qui n’ont pas reçu en 2010 d’évaluation du montant de leur retraite en raison de la réforme.

Les objectifs du droit à l’information
Le droit à l’information est prévu par l’article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites. Il vise à apporter une information globale et régulière à chaque assuré sur ses droits à retraite. C’est le Groupement d’intérêt public (Gip) Info retraite qui coordonne les travaux des 35 organismes de retraite obligatoire, en vue d’assurer la mise en œuvre de ce droit. Il ne délivre pas d’information individuelle aux assurés qui sont invités à contacter directement leur organisme de retraite.

Pour contacter la MSA du Limousin, téléphoner au 09 69 32 22 22 ou consulter le site www.msa-limousin.fr

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière