La Creuse Agricole 23 avril 2012 a 10h29 | Par A.M.

MSA - La vaccination mon passeport bonne santé

Semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril 2012.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le Limousin se mobilise pour la Semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril. Cette opération, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, est organisée dans toute l’Europe et dans une centaine de pays. Elle est coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et organisée en Limousin par l’Agence régionale de santé. Elle a pour objectif d’aider les français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre les maladies infectieuses correspondantes.
Elle est aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.

La rougeole priorité vaccinale 2012
Du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2012 : en France en 2011, 15 000 cas de rougeole ont été notifiés, dont 16 cas d’atteintes neurologiques et 6 décès. Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale : 82 % des personnes ayant eu la rougeole en 2011 n’étaient pas vaccinées et 13 % n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.
Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés et les jeunes adultes. La maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible) pouvant conduire à des hospitalisations voire des décès.
La seule solution pour interrompre cette épidémie est la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans. La MSA prend en charge à 100 % ces deux doses du vaccin ROR pour les enfants jusqu’à 17 ans inclus, et à 65 % à partir de 18 ans.
Outre la rougeole, d’autres vaccinations sont également prioritaires : BCG, diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, oreillons-rubéole, hépatite B, etc. Vérifiez votre carnet de vaccination et parlez-en à votre médecin.
La MSA tient à votre disposition des calendriers de vaccination.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS