Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Les aides à la scolarité pour les familles du régime agricole

La rentrée des classes arrive à grands pas...

En complément de l'Allocation de Rentrée Scolaire, la MSA du Limousin propose à ses allocataires, dans le cadre de son action sanitaire et sociale et sous condition de ressources, diverses aides pour faire face aux frais de scolarisation ou d'activités de loisirs des enfants :
- l'aide aux études secondaires lorsque les adolescents n'ouvrent plus droit à l'allocation de rentrée scolaire mais sont encore dans le secondaire,
- l'aide aux études supérieures,
- et l'aide aux activités culturelles et sportives.

La CAMARCA peut également accorder dans certains cas, des bourses d'études aux salariés agricoles.

L'aide aux études secondaires
Cette aide a pour objet de favoriser les études d'enfants à charge âgés de 18 à 21 ans en classe de première, seconde et terminale et qui remplissent les conditions d'attribution de l'Allocation de Rentrée scolaire (ARS) mais n'y ouvrent plus droit.

La demande doit être formulée avant le 30 novembre de l'année scolaire. Son montant est de 110 euros.

L'aide aux études supérieures
Elle a pour but de favoriser la poursuite d'études supérieures à des jeunes de moins de 25 ans. Elle est d'abord soumise à condition de ressources des parents. Ensuite, les jeunes doivent être confrontés à des frais de déplacement et d'hébergement, l'établissement scolaire fréquenté par l'étudiant devant être à plus de 30 km du domicile familial. Le montant de l'aide varie de 50 à 70 euros par mois (10 mois maximum) en fonction des charges de l'étudiant.

La demande est à formuler à la MSA avant le 30 novembre de l'année scolaire.

L'aide aux activités culturelles et sportives
Destinée à favoriser la participation des enfants à des activités culturelles et sportives, cette aide s'adresse aux familles dont les enfants ont entre 3 et 18 ans. Son montant est de 35 euros par an et par enfant ou à la hauteur du coût de la cotisation de l'activité choisie si celle-ci est inférieure à ce montant.

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d'action sanitaire et sociale peut également être attribuée après enquête sociale pour des familles rencontrant des difficultés.

La bourse d'études CAMARCA
La CAMARCA est une caisse de retraite et de prévoyance complémentaire des salariés agricoles. Elle est l'une des composantes du groupe AGRICA qui rassemble sept institutions d'assurances complémentaires destinées aux salariés de l'agriculture.

Il est possible de solliciter une bourse d'études pour les enfants à charge, de moins de 28 ans, qui suivent des études supérieures ou pour des enfants qui suivent des études secondaires en cas de veuvage de l'un des parents.

Un dossier pour des études en alternance ou en contrat de qualification est recevable.

Les demandes sont à formuler entre le 1er septembre et le 15 février de l'année scolaire considérée auprès du service Action Sociale d'AGRICA, 21, rue de la Bienfaisance, 75382 Paris cedex 08. Tél : 01 71 21 88 20 - E-mail : actionsociale.blf@groupagrica.com Sur toutes ces aides, n'hésitez pas à consulter le service social de la Caisse MSA du Limousin : site de Creuse : 05 55 51 30 37.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière