Aller au contenu principal

MSA du Limousin
La MSA part en campagne

Entre début février et début mars, les responsables de la MSA Limousin sillonneront le territoire à la rencontre de leurs élus et adhérents. Au centre des seize réunions programmées, une actualité riche et les prochaines échéances électorales à venir.

Eric Dalle, directeur de la MSA Limousin et Daniel Gaillat, président.
Eric Dalle, directeur de la MSA Limousin et Daniel Gaillat, président.
© La Creuse agricole et rurale

Réforme du financement de la MSA, réorganisation des services, mise en place d’indemnités journalières pour les non salariés agricoles, élections 2015, le début d’année est chargé pour la MSA. Pour informer élus et adhérents sur toutes les nouveautés déjà en place et celles à venir, les responsables ont planifié seize réunions sur toute la région. « Ces réunions nous donneront l’occasion d’échanger sur les projets et les actions que nous menons sur le territoire, présente le président de la MSA Daniel Gaillat. Aussi, nous invitons les élus cantonaux à convier des adhérents mais aussi des maires, des responsables du monde associatif, etc. ». Pour l’organisme, qui met en avant son ancrage fort sur le territoire grâce notamment à son réseau d’élus cantonaux, il est important de parler des actions concrètes qui y sont menées. Prévention santé, actions pour rompre l’isolement, contrats locaux de santé, ces projets sont souvent partenariaux. Exemple de la collaboration réussie entre élus MSA, partenaires et collectivités au bénéfice de la population, la future MARPA* d’Objat qui devrait voir le jour d’ici la fin 2015. Des projets avec des réalisations concrètes et utiles à la population, de quoi susciter des volontés d’engagement pour les prochaines élections espère la MSA. « Les retours sur l’action des délégués cantonaux sont très positifs. La MSA est le seul régime à élire des délégués au niveau cantonal. Malgré tout, il est parfois difficile de trouver des personnes qui veulent s’investir, explique Daniel Gaillat. Celles qui sont en capacité de le faire sont très sollicitées. Ces réunions nous permettent de démontrer l’utilité de nos actions et de donner envie de s’engager ». Le taux de participation est également en jeu. Pour mémoire, lors des élections de 2010, il avait été supérieur à la moyenne observée en France.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière