La Creuse Agricole 27 août 2010 à 13h38 | Par G.B.

Moutier-Rozeille - Agri-attitude : succès de participation

Avec les jeunes agriculteurs des cantons de Felletin, Aubusson et Crocq.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Expositions, pêche, concours, spectacle : il y en a eu pour tous les goûts.
Expositions, pêche, concours, spectacle : il y en a eu pour tous les goûts. - © D.R.

Jusqu'à l'an dernier, les Jeunes agriculteurs des cantons de Felletin, Aubusson et Crocq organisaient le concours intercantonal de labour, couplé avec le concours de chevaux de trait. Cette année, la nouvelle équipe, composée d'une trentaine de membres et emmenée par le président Vincent Mérigot, a voulu innover et considérablement étoffer la manifestation. « Nous avions des sponsors qui nous suivaient, donc nous nous sommes lancés », explique-t-il. Résultat : une franche réussite pour Agri-attitude, le dimanche 22 août dernier. En plus des traditionnels concours de labour et de chevaux de trait, ont été présentés au public une exposition de matériel de la Cuma locale, une exposition de tracteurs anciens, une démonstration de la fendeuse de bois de la Cuma 23, un atelier pêche nature ainsi que des démonstrations de labour avec des chevaux ou des mini tracteurs. Sans oublier un spectacle western : « La légende de l'Ouest », proposé par une troupe de cavaliers de talents.

 

Le beau temps fut aussi de la partie. Sur le champ de Vincent Mérigot, près d'un millier de personnes, se sont retrouvées pour discuter et admirer les démonstrations et les concours. On a aussi vu le sous-préfet, Jean-Paul Mosnier, et le député Jean Auclair. Une réussite qui récompense l'engagement des Jeunes agriculteurs. Des éleveurs qui n'ont pas toujours le moral au beau fixe, conjoncture oblige, mais qui ont oublié tout cela lors de cette belle journée. « On repartira dans les combats ensuite », a expliqué Vincent Mérigot.

 

La journée avait pour titre : « Agri-attitude : le Sud, un territoire d'avenir ». Un nom choisi pour rappeler à tous que « les jeunes agriculteurs du sud du département veulent continuer de vivre de leur métier, de maintenir le paysage ». Le président des JA cantonaux a aussi rappelé que le syndicat demande que l'aménagement foncier, agricole et forestier se termine rapidement à Moutier-Rozeille. « Cela fait 14 ans qu'il a commencé. La partie technique est presque terminée. Nous voulons augmenter notre revenu. Si on a un parcellaire correcte et accessible, cela sera possible. »

 

La journée s'est terminée par un repas qui a réuni 150 convives le soir.

- © D.R.

Le président cantonal des JA, Vincent Mérigot, en compagnie du sous-préfet Jean-Paul Mosnier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui