Aller au contenu principal

Montlait prend de la hauteur

Une motivation certaine et une détermination sans faille, voilà bel et bien ce que les producteurs de lait de montagne adhérents de la marque Montlait ont démontré au Préfet de la Creuse, Christian Chocquet, venu à leur rencontre.

© MH

Le petit village de Chazepeau, sur la commune de Saint-Bard, était en effervescence ce mercredi 27 août. L’exploitation laitière de Carole, Pascal et Robin Leclercq accueillait le Préfet pour lui faire découvrir Montlait. Peu habitués des visites officielles de l’administration comme a tenu à le souligner Pascal Leclerq, responsable creusois de l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM), les producteurs du secteur attendaient cette venue pour faire partager non seulement les caractéristiques de leur territoire mais avant tout parler de leur production, la production laitière et de la marque qu’ils ont créée, avec leurs collègues des départements de montagne voisins, Montlait. Forte d’une entité territoriale marquée et d’un souffle du retour des consommateurs aux produits locaux et tracés, Montlait fait son petit bonhomme de chemin. L’APLM, porteuse de la marque, vient même de recruter une commerciale pour développer ses ventes. Certaines grandes surfaces ayant saisi l’intérêt d’avoir dans leurs linéaires des produits typiques, ont d’elles-mêmes été demandeuses ! Les producteurs s’improvisent même, le temps de quelques heures, animateurs commerciaux pour promouvoir leur produit dans les magasins de grande distribution.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 septembre 2014.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière