La Creuse Agricole 18 octobre 2016 à 10h00 | Par A.M.

« Moi(s) sans tabac » : Un engagement fort dans la Creuse

La Nouvelle-Aquitaine se mobilise et participe au grand défi collectif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ARS NA

Le tabac continue à tuer chaque année en France 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. En Nouvelle-Aquitaine, près d’1 300 000 habitants fument quotidiennement. Pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter, soit 6 fumeurs sur 10, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent une opération inédite en France : le « Moi(s) sans tabac », du 1er au 30 novembre 2016, mois pendant lequel les fumeurs sont invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à les encourager.
En Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé et ses partenaires organisent plus de 80 actions de sensibilisation et de soutien dès le mois d’octobre pour inciter toute la région à rejoindre le mouvement « Moi(s) sans tabac » : stands d’information, opérations événementielles, forums, camions de consultation et autres événements sportifs.
Focus sur les actions menées dans la Creuse où le CLS Bourganeuf, AddictLim, la Fédération de cardiologie, le Centre d'Aide au Sevrage Tabagique (CAST), la MGEN, la Ligue contre le cancer, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) proposent un événement « déclic » grand public.

Un mois sans fumer c’est 5 fois plus de chance d’arrêter
« Moi(s) sans tabac » s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, de doubler les tentatives d’arrêt du tabac.
L’opération « Moi(s) sans tabac » s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ce défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Pour participer à ce défi, il suffit de s’inscrire sur le site ou l’appli « tabac-infos-service » ou d’appeler le 39 89, pour bénéficier gratuitement de conseils personnalisés, du suivi d’un tabacologue et recevoir un kit d’arrêt (badge de participant au défi, conseils journaliers, roue d’évaluation des économies liées à l’arrêt du tabac, …).

Les actions prévues dans la Creuse
Evénement « Déclic »  Moi(s) sans Tabac

>  Mercredi 19 octobre à Bourganeuf
De 8h à 12h
Marché de Bourganeuf

> Mercredi 19 octobre à Guéret
De 9h à 18h
- Centre commercial Leclerc
- Galerie commerciale « Espace Fayolle »
- Leader Price
De nombreux autres partenaires sont mobilisés autour de ce défi collectif : les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) de Bourganeuf et Boussac, les centres hospitaliers Aubusson et Guéret, le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF) André Lalande et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Creuse, qui proposent  des stands d’informations à destination du grand public ou de leur personnel…

Octobre : rejoindre le mouvement Moi(s) sans tabac
Pendant tout le mois d’octobre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d’Agir 33, AddictLim et de l’ANPAA Poitou-Charentes, met en place de nombreuses actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à participer à l’opération « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site www.tabac-info-service.fr, puis les aider à préparer au mieux leur arrêt.

Novembre : arrêter tous ensemble
Tout au long du mois de novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives. L’objectif est de soutenir tous les néoaquitains participant à l’opération, leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès. Pour cela, une page Facebook « Moi(s) sans tabac Nouvelle-Aquitaine » a été mise en place.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui