La Creuse Agricole 12 juin 2008 à 00h00 | Par FRSEA

Mode d’emploi - Dans quel cadre puis-je conclure un contrat de travail saisonnier ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Afin d’éviter une requalification de leurs contrats à durée déterminée saisonniers en contrat à durée indéterminée, avec toutes les conséquences financières qui en découlent, vous devez être prudents lors de la conclusion d’un CDD saisonnier.

En effet, tous les travaux agricoles ne sont pas des travaux saisonniers. Comme la Cour de cassation la rappelé (Cass.soc, 9 mars 2005), seules les tâches appelées à se répéter à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons et des modes de vie collectifs ont un caractère saisonnier.

Avant de conclure un contrat saisonnier, il est donc essentiel de vérifier que les tâches qui seront confiées au salarié entrent bien dans cette catégorie. Ainsi, par exemple, on pourra conclure un CDD saisonnier pour la moisson ou la récolte des pommes.

En revanche, on ne pourra pas conclure de CDD saisonnier si le travail confié consiste dans l’alimentation, les soins et la traite des bovins, ce type de travail n’étant pas saisonnier.

Attention ces données ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à contacter le service emploi de votre FDSEA/UDSEA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui