La Creuse Agricole 19 juillet 2021 a 07h00 | Par A.M.

Modalités de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Gabriel Omnès

L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie dans l’air pour que des symptômes allergiques apparaissent :
- rhinite associant écoulement nasal,
- conjonctivite,
- symptômes respiratoires tels que trachéite, toux,
- et parfois urticaire ou eczéma.
Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.
Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont beaucoup plus tardives. Elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.
Sur le département de la Creuse, l’ambroisie se retrouve principalement sur le quart nord-est du département avec quelques points épars sur l’ensemble du territoire creusois.
Au vu du risque pour la santé que présente cette plante envahissante, un arrêté préfectoral fixant les modalités de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie a été signé le 22 décembre 2020.
Ce texte impose notamment une obligation de lutte contre l’ambroisie pour tout propriétaire ou gestionnaire de terrain sur le département de la Creuse dans les conditions fixées par ce même arrêté.
Afin d’aider à la surveillance et à la maîtrise de son expansion, la présence d’ambroisie peut être signalée par toute personne soit :
- sur le site internet : www.signalement-ambroisie.fr
- auprès du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) des pays creusois.

Plus d’informations
- Arrêté Préfectoral sur le site internet de la Préfecture : https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Lutte-contre-l-ambroisie-en-Creuse
- Site de l’ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ambroisie-une-plante-hautement-allergisante-pour-lhomme
- Site de l’Observatoire des ambroisies : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous