Aller au contenu principal

Méthanisation
Nous ne cautionnerons pas un scandale annoncé.

Nous nous devons de réagir à certains propos concernant l’avenir de la Creuse et de ses territoires.
Le projet Abiodis, encensé par certains élus, est peu débattu sur la place publique alors qu’il va engendrer un nombre important d’évolutions dans notre département.
Les syndicats agricoles que nous représentons s’opposent et s’opposeront à cette usine à gaz (sans aucun jeu de mot!).
Comment des élus peuvent-ils cautionner cette folie qui va consister à mettre des produits agricoles nobles et des déchets verts d’origine propre avec des déchets d’abattoir, des boues d’épuration, des pulpes d’ordure ménagère en quantités démesurées qui sont saturées de métaux lourds et autres résidus chimiques et pharmaceutiques?
Pour que le projet voie son terme, il va falloir aller chercher les déchets d’autres départements et donc devenir un département poubelle. Pour des élus qui prônent le département vert et bleu, c’est un comble!
Où sont les associations environnementales qui combattent si souvent les grosses unités agricoles et les porcheries? Les projets portés par des élus seraient-ils plus propres?
Les résidus du futur méthaniseur devront donc être mis en bocal, stérilisés et stockés pendant des centaines d’années car ils ne pourront pas être épandus sur les terres du département de la Creuse au vu de leur concentration et composition chimique (20000 tonnes par an).
À l’avenir, le traitement des déchets doit être réfléchi mais avec discernement et sérieux. Or l’étude de ce projet en est bizarrement dénuée!
Nous, agriculteurs, nous refusons de cautionner un scandale annoncé comme celui de la dioxine ou de pyralène. Nous ferons toute la lumière sur un projet conçu et porté dans l’ombre par des individus peu scrupuleux.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière