La Creuse Agricole 29 avril 2011 a 10h11 | Par T.M.

Météo - L'absence de pluie et les fortes températures inquiètent les agriculteurs

La situation météorologique ne s'est pas améliorée en avril pour les agriculteurs. Désormais, les certitudes remplacent le potentiel-risque évoqué il y a un mois.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © www.eaufrance.fr

Pour une fois, la presse est unanime. Lorqu’on tape « sécheresse » dans le moteur de recherche Google, à la rubrique « actualités », une seule notion prévaut : désormais, la sécheresse inquiète. Elle inquiète tout un chacun mais elle inquiète au premier chef les agriculteurs. « Nous ne sommes plus dans le domaine du risque potentiel mais plutôt du risque avéré. La situation, si l’on doit résumer d’un mot, est : très inquiétant ou forte inquiétude », martèle Cédric Weber, responsable du service Analyse de marchés chez Offre & Demande Agricole (ODA). Comparé à il y a un mois, le constat et simple : pas de pluie, moins d’humidité, moins d’eau et des températures plus élevées. Ce qui a fait dire à la ministre de l’écologie que s’il ne pleuvait pas rapidement et de façon conséquente, « il y aurait sécheresse ». Avant le week-end de Pâques, huit départements français (Charente, Charente-Maritime, Cher, Seine-et- Marne, Deux-Sèvres, Vienne, Essonne et Val de Marne) avaient annoncé des dispositions de restrictions, totales ou partielles, pour l’usage de l’eau dans le secteur agricole. Depuis, le préfet du Rhône a également pris des dispositions dans ce sens et une réunion était prévue en début de semaine dans le département du Nord.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 avril 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS