Aller au contenu principal

Mention d’origine
Porc : blocage au sein de l’interprofession

Les industriels charcutiers et traiteurs se refusent toujours à afficher l'origine sur l'ensemble des produits. Les producteurs poursuivent donc leurs actions syndicales.

© D.R.

Malgré les actions de blocage menées par les éleveurs porcins contre des sites des groupes Aoste et Herta notamment, les 22 et 24 novembre partout en France, la Fédération des industriels charcutiers et traiteurs (FICT) refuse toujours d'afficher la mention de l'origine sur l'ensemble des produits, en particulier la mention VPF (Viande porcine française). Le Conseil d'administration exceptionnel de l'Interprofession porcine Inaporc, organisé le 25 novembre, n'a pas abouti sur le consensus réclamé par les éleveurs de la Fédération nationale porcine (FNP), après un premier échec le 3 novembre dernier.

 

Les industriels charcutiers et traiteurs ne sont prêts à afficher l'origine que sur un nombre limité de cas, contrairement aux autres maillons de la filière. La FICT propose en effet de seulement « compléter l'information aux consommateurs sur l'origine des viandes porcines utilisées dans la fabrication des charcuteries salaisons », a-t-elle indiqué à l'issue de la réunion. Mais la Fédération d'industriels, qui transforme près des deux tiers de la production porcine française, défend aussi sa demie-réponse. « La réglementation (européenne, NDLR) prévoit l'indication volontaire de l'origine des matières premières utilisées dans les produits élaborés », explique la FICT, ajoutant que cette mesure « ne peut pas être généralisée dans le contexte actuel de la concurrence européenne ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du vendredi 3 décembre.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière