La Creuse Agricole 19 avril 2020 à 07h00 | Par SC d’après communiqué

« Mangez du fromage ! »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fromages AOP d’Auvergne, alliés de vos apéros.
Les fromages AOP d’Auvergne, alliés de vos apéros. - © Sabine Alphonsine

Effondrement des marchés et pic de la production laitière… La situation est très tendue pour tous les opérateurs des filières AOP en Auvergne. Plus que jamais, il est temps de remettre ces trésors de nos terroirs au menu.

Le cri du cœur des AOP fromagères auvergnates
Bleu d’Auvergne, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire et salers… Depuis le début du confinement, ces filières qui constituent les piliers de la production laitière en Auvergne sont à la peine. En effet, la fermeture de nombreux marchés, l’arrêt de la restauration hors domicile, la suppression de nombreux rayons de fromages à la coupe, et le changement des habitudes alimentaires…les pénalisent lourdement. Avec l’arrivée du printemps, les vaches sont pourtant en pleine production. La fabrication n’attend pas, puisque ce sont plus de 900 000 litres de lait qui sont transformés pour fabriquer les cinq AOP. Face à l’effondrement des débouchés, les AOP auvergnates ont mis en place collectivement des mesures exceptionnelles pour limiter la perte du lait mais aussi favoriser l’accès à la vente : réduction de la production de lait à la source avec l’appui des conseils élevage du Cantal et du Puy-de-Dôme ; maintien ou adaptation de la transformation fromagère dans la mesure du possible, recherche de solutions de dégagement du lait et de stockage des fromages ; maintien de l’accès des fromages aux consommateurs via un approvisionnement maintenu en grandes surfaces, dans les crémeries-fromageries, à la ferme et sur les marchés encore ouverts.

Une vidéo promotionnelle
« Les producteurs de nos appellations ont su adapter leur système d’exploitation sans le déséquilibrer pour répondre à la problématique actuelle et être prêt demain quand la reprise sera là. Agriculteurs, consommateurs, nous sommes étroitement liés et devons rester unis. J’invite tous les consommateurs à profiter de ce moment à part pour faire, gustativement parlant, le tour de notre région à travers ses cinq appellations. Nos filières en ont bien besoin », explique Nicolas Cussac, producteur fermier dans le Cantal et président de l’AOP Bleu d’Auvergne. Dans ce contexte, les cinq AOP fromagères d’Auvergne ont créé une courte vidéo « Pensez aux fromages AOP d’Auvergne » (https://youtu.be/puBPqBOcmn0). D’une durée d’une minute, cette vidéo sera largement diffusée sur tous les réseaux sociaux et sites web de l’ensemble des acteurs concernés. Des campagnes sponsorisées seront également mises en place pour cibler et sensibiliser une plus large audience.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2282 | mai 2020

Dernier numéro
N° 2282 | mai 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui