La Creuse Agricole 23 janvier 2023 a 07h00 | Par Marie Francillout

Mangeons mieux, mangeons Creuse !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La rencontre a permis de mettre en relation producteurs et acteurs de la restauration hors domicile.
La rencontre a permis de mettre en relation producteurs et acteurs de la restauration hors domicile. - © MF

« Mangeons mieux, mangeons Creuse ! » était le slogan des rencontres professionnelles des produits laitiers creusois qui ont eu lieu ce mercredi 11 janvier à Sardent.
Le PAT, Projet Alimentaire Territorial animé par l’agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse a été lancé en 2019. Ce projet a pour but de relocaliser l’alimentation en coordonnant des initiatives locales et en rapprochant les différents acteurs.
Après une rencontre entre producteurs de produits laitiers et membres de la restauration collective en 2022, l’événement a été reconduit ce 11 janvier. Ce nouveau rassemblement a permis aux professionnels de la restauration hors domicile de découvrir les produits laitiers de la quinzaine de producteurs et artisans présents et d’échanger tout en dégustant les produits. Comme l’explique la SARL Elysabeth, de la commune de Mérinchal qui fabrique des fromages de vache et de chèvre depuis 2007 : « Ce genre d’événement permet de nous faire connaître, mais également de rencontrer d’autres producteurs qu’on ne voit pas lors de nos marchés, c’est très intéressant ». Un peu plus loin, devant la table d’un des producteurs, on peut entendre un visiteur s’exclamer après avoir goûté un morceau de fromage proposé à la dégustation : « On ressent une saveur arriver dans la bouche, puis une autre, et encore une autre. C’est délicieux ! ».

Mettre en avant les producteurs creusois
À l’occasion de cette journée, la nouvelle application « Mangeons Creuse ! », portée par l’Agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse, en partenariat avec le Conseil départemental, le groupe des agriculteurs biologiques de la Creuse et la Chambre d’Agriculture, dans le cadre du PAT, a été présentée au public. C’est un outil riche puisqu’elle compte déjà plus de 200 producteurs creusois en vente directe, des marchés, des magasins commercialisant des produits locaux et des drives fermiers. À terme, elle devrait dépasser les 300. On trouve de tout sur cet outil, de la viande de bœuf, de porc, d’agneau et de volaille mais aussi du lait et produits laitiers de vache, de brebis et de chèvre. Et également des œufs, de la farine, des fruits et légumes, de l’huile, du miel et aussi de la bière… Tout pour remplir son réfrigérateur avec uniquement des produits de la région. L’application permet de trouver des produits proches de chez soi en quelques clics mais également de diversifier les sources de revenu des producteurs. L’outil est disponible sur téléphone Android et bientôt sur Apple.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2417 | février 2023

Dernier numéro
N° 2417 | février 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022