Aller au contenu principal

Maîtrise sanitaire collective en élevage ovin
Une boîte à outils pour vous accompagner

Ce 28 mai, la section ovine de GDS Creuse s’est réunie afin de faire un point concernant certaines difficultés rencontrées sur le terrain et adapter la méthodologie d’intervention.

La section ovine de GDS Creuse s’est réunie ce 28 mai principalement pour faire un point sur les difficultés rencontrées sur le secteur nord-est de la Creuse et définir une méthodologie et un plan de communication afin d’informer les éleveurs ovins sur les différents outils disponibles.

 

Une alerte suite à des problématiques sanitaires rencontrées principalement autour des mises-bas
Les remontées de terrain font état d’un taux de mortalité des agneaux plus important sur les naissances de février à mars avec des brebis n’ayant pas de lait à la mise-bas mais seulement 48 heures après. Des symptômes similaires d’agalaxie ont été recensés en Lorraine. Les premières conclusions de l’enquête mettent en évidence la présence de mycotoxines (dérivé ergot) dans les céréales. Ce dérivé de l’ergot influe sur la prolactine qui joue un rôle essentiel au cours de la lactogénèse (montée du lait).

 

Précocité d’intervention, suivi collectif et centralisation, facteurs de réussite
Dès l’apparition de situations sanitaires particulières ou particulièrement importantes dans  son élevage, il est primordial d’en informer son vétérinaire, son technicien ou nous-mêmes à GDS Creuse. En effet, le recueil collectif et la centralisation des remontées d’informations permettent d’avoir une vision plus globale et de s’orienter vers un diagnostic plus précis dans le but de pouvoir investiguer et aider les éleveurs avec les différents outils et prises en charge disponibles (mutualisation du coût des analyses). La précocité d’intervention représente un facteur de réussite majeur.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 juin 2013.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière