Aller au contenu principal

Maintenir la qualité sanitaire des élevages creusois

Le Conseil départemental soutient l’économie agricole creusoise en signant pour la seconde fois une convention avec le GDS.

Assis, de gauche à droite, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Philippe Monteil président du GDS Creuse, et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. Debout : Didier Guérin, directeur de GDS Creuse.
Assis, de gauche à droite, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Philippe Monteil président du GDS Creuse, et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. Debout : Didier Guérin, directeur de GDS Creuse.
© LD

Ce vendredi 21 décembre, la présidente du Conseil départemental, Mme Valérie Simonet, et le président du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse, M. Philippe Monteil, se sont rencontrés pour la signature de la convention relative au programme de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires des espèces bovine, équine et ovine.
C’est d’une subvention d’un montant de 245 000 € que vont bénéficier les éleveurs du département, par l’intermédiaire du GDS. Les raisons de cette aide sont multiples, les principales sont : l’augmentation de la taille des troupeaux et du caractère épidémique des maladies nécessite un renforcement des actions de préventions ; les nouvelles exigences commerciales et réglementaires liées aux échanges nationaux et intracommunautaires demandent des garanties de cheptel et d’animaux ainsi que des plans d’assainissement.
Les objectifs affichés sont de poursuivre la lutte contre les pathologies d’aujourd’hui. Elles sont de trois types : virale (ex : IBR, BVD), bactérienne (ex : paratuberculose) et vectorielle (ex : besnoitiose). Didier Guérin, directeur du GDS Creuse, a rappelé les bons résultats sanitaires du département grâce aux politiques de prévention. En effet moins de 1 % des cheptels creusois sont porteurs de l’IBR et 18 % pour la BVD. Ces chiffres seront peu à peu amenés à se rapprocher de zéro grâce à la prise en charges de 30 à 50 % des coûts d’analyses.
Philippe Monteil a souligné que le département, en soutenant le GDS, aide tous les éleveurs puisque 99,8 % des cheptels y sont adhérents pour la Creuse.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière