La Creuse Agricole 16 décembre 2010 a 14h40 | Par A.M.

Main d’œuvre - Savez-vous motiver vos salariés ?

La gestion du personnel est un élément clé de la compétitivité. Les employeurs doivent y veiller. Les FDSEA du Limousin peuvent vous aider à améliorer cet aspect.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Répondant à un appel à projet national dans le cadre de Gestion prévisionnelle de l'emploi, les services emploi des FDSEA du Limousin travaillent sur le recrutement et la motivation du salarié permanent. Dans un premier temps, ils vous ont proposé d'évaluer vos pratiques à travers un quizz. En fonction des résultats à ce questionnaire, trois fiches de « bonnes pratiques », à paraître aujourd'hui et dans les prochaines éditions, vous donneront des éléments qui vous permettront d'améliorer vos pratiques en terme de motivation et de recrutement. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez progresser sur cette thématique, les services emploi des FDSEA proposent un accompagnement individualisé gratuit. N'hésitez pas à nous contacter au 05 55 41 71 32.

 

Au fur et à mesure que leurs activités deviennent routinières et prévisibles, vos salariés sont moins attentifs, moins impliqués. C'est donc vous, en tant que chef d'exploitation, qui avez un rôle important à jouer pour insuffler une nouvelle dynamique à vos salariés. C'est pourquoi vous devez créer un environnement favorable qui stimulera vos salariés.

 

Comment responsabiliser, déléguer et développer l'autonomie ?

Associez vos salariés à la prise de décision. Pour cela, consultez les salariés concernés par l'achat du matériel agricole, le renouvellement du parc informatique, etc. Demandez-leur leur avis. Votre salarié utilise le matériel. Il sait ce dont il a besoin.

 

Témoignage d’un exploitant aquitain, en octobre 2008 : « Je ne prends pas tout seul la décision, dans mon bureau. Elle est prise avec la personne qui en a fait la demande. Je le questionne sur la pertinence de cet achat. Et à partir de ce moment là, il n'y a plus de litige puisque la décision a été prise d'une seule voix. »

 

Confiez à votre salarié au moins une responsabilité ou une mission adaptée à ses compétences telle que le suivi de l'entretien du matériel agricole, le suivi et respect des conditions d'hygiène et de sécurité, etc.

Organisation du travail : « A la fin de la semaine, chaque salarié a fait 35 heures »

Bernard Lauserie, agriculteur à Saint-Priest-Taurion dans la Haute-Vienne, est employeur par le biais de sa Cuma. Nous l'avons interrogé sur l'organisation du temps de travail des salariés qui interviennent sur son exploitation.

 

Combien de salariés travaillent sur votre exploitation ? La Cuma à laquelle j'adhère fait groupement d'employeurs. Deux salariés interviennent chez moi pour un temps équivalant à 0,4 temps plein, soit environ 8 jours par mois. Mais c'est très variable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS