La Creuse Agricole 30 septembre 2010 a 10h41 | Par Pierre-Louis Berger

Magazine - Un papillon sur les tomates

Venu d’Argentine, Tuta Absoluta cause d’importants ravages parmi les tomates du sud de la France. Il s’adapte vite et crée des résistances aux molécules chimiques.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En vallée du Rhône, l’insecte-papillon a déjà provoqué des dégâts. Des mesures ont été prises pour anticiper son expansion et réagir à la moindre colonisation.
En vallée du Rhône, l’insecte-papillon a déjà provoqué des dégâts. Des mesures ont été prises pour anticiper son expansion et réagir à la moindre colonisation. - © Pierre Louis Berger

Tuta Absoluta, une mineuse de la tomate, cause des dégâts considérables dans les exploitations maraichères du sud de la France. Ce parasite dévastateur est arrivé dans le Var en 2008. A Hyères, Jean-Louis Costa, maraicher est l’un des premiers à l’avoir repéré. Il s’est vite rendu compte que ce parasite causait des dégâts importants dans la serre où s’achevait la récolte des dernières tomates. Les plants dépérissaient. A la fin août, tous ses plants seront morts. Denis et Daniel Vuillon, ferme les Olivades, maraichers à Ollioules (Var), initiateurs du concept Amap en France, tentent de juguler l’invasion.


[...] La suite de l'article et du dossier est dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre 2010.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS