La Creuse Agricole 28 janvier 2010 à 12h04 | Par A.M.

Lycée agricole d’Ahun - Etudier autrement l'agriculture

De renommé nationale, l'établissement public local d'enseignement agricole d'Ahun s'impose comme un véritable site d'excellence dans les formations tournées vers l'avenir et notamment dans les domaines de l'eau, des services de l'agriculture, de l'aménagement des territoires et du patrimoine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les responsables du lycée d’Ahun, rassemblés autour de Max Delperrié, le proviseur (2ème à gauche).
Les responsables du lycée d’Ahun, rassemblés autour de Max Delperrié, le proviseur (2ème à gauche). - © D.R.

En cette période propice des vœux, le nouveau proviseur, Max Delperrié, récemment nommé depuis la dernière rentrée, a présenté les nouveaux objectifs de l'EPLEA visant ainsi à promouvoir cet établissement sous toutes ses formes qui fêtera son 85ème anniversaire cette année.

Entouré de son équipe pédagogique, composé de Nadine Aubrun, directrice adjointe, Magalie Pichot, directrice du CDFAA, Christian Virlojeux, directeur du CFPPA, rédérique Articlaux, conseillère principale d'éducation, Jean-Baptiste Auroy, directeur de l'Exploitation, Jean-Claude Mohand, conseiller principal d'éducation, et Stéphane Maes, gestionnaire, Max Delperrié a rappelé que l'EPLEA demeurait avant tout un site de formation par excellence avec une équipe pédagogique soudée offrant par la qualité de son enseignement, des formations orientées vers l'avenir, tant dans les domaines de l'agriculture que du patrimoine rural , de l'eau et des services aux personnes.

« Demain je serai paysan »

En partenariat avec le conseil régional, et la DRAF, l'EPLEA poursuit son développement, tant dans la politique d'investissement immobilière, que sur la gestion des personnels. Ainsi des investissements relativement importants ont pu être réalisés grâce à la contribution de la Région, pour une nouvelle chaufferie au bois ou encore le renforcement d'une digue parmi les nombreux étangs que compte l'établissement.

En ce qui concerne le travail pédagogique, l'EPLEA propose plusieurs types de formations initiales ou continues selon les différents apprenants. Parmi les objectifs affichés du lycée, le principal est de maintenir et développer le recrutement des élèves, même si lors de la dernière rentrée, une progression était enregistrée. La volonté du proviseur est de mettre l'accent sur un projet pédagogique innovant, par la participation des élèves au Trophées des Lycées du Salon de l'Agriculture ainsi qu'aux différents concours tels que « Demain je serai paysan » afin de favoriser l'insertion professionnelle et sociales des jeunes. La part la plus importante se contient dans la branche scolaire avec plus de 560 élèves jusqu'au BTS. Une centaine d'élèves poursuive leurs études jusqu'à la licence avec l'Institut universitaire professionnalisé « Valorisation du patrimoine rural » en partenariat avec l'Université de Limoges.

Le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) propose à des personnes âgées de plus de 18 ans des formations adaptées à leurs projets. Avec plus de 1 200 parcours de formation pour 1 300 heures de formation en 2009, son directeur Christian Virlojeux tend à mettre l'accent pour 2010 sur le développement des partenariats, tant avec la chambre d'agriculture que des groupements d'employeurs creusois, le Greta et autres organismes d'insertion.

Journée « Portes ouvertes »

Quant au centre de formation des apprentis (CFDAA) qui compte plus de 200 apprentis du CAP au BTS, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans des formations en alternance dans les domaines des services, de l'agriculture et de l'eau. Situé sur 2 sites, à Ahun et Dun-le-Palestel, 2010 verra non seulement une nouvelle réorganisation des locaux, mais aussi la réforme de la formation professionnelle. Quant à l'exploitation agricole placée sous la responsabilité de Jean-Baptiste Auroy, elle s'étend sur 180 ha.

Support indispensable à l'enseignement agricole, en multi-productions, elle dispose d'un élevage laitier, de viande bovine, porcins, ovins et une production aquacole, qui s'inscrivent pleinement dans des demandes de filière de qualité. Elle œuvre aussi comme un outil de référence du développement agricole en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Si l'épanouissement des élèves reste l'une de priorités majeures de l'établissement, l'accueil des élèves à la vie scolaire permet une plus grande familiarisation des règles d'usage de l'établissement. Avec pour objectif de développer la communication de l'EPLEA, le lycée s'est doté d'un site internet sur lequel est présenté, non seulement, l'ensemble des formations dispensé par l'EPLEA, mais également de très nombreuses informations pratiques sur les activités en cours, la vie du lycée ou encore les modalités d'inscription. Un intranet est également développé pour une meilleure communication entre les parents, les étudiants et les corps enseignants.

Pour ceux qui désirent en savoir davantage sur les formations et les activités que propose l'EPLEA, une journée porte ouverte sera organisée le jeudi 25 février de 9 h à 17 h.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet : www.ahun.educagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui