La Creuse Agricole 20 avril 2007 à 00h00 | Par A.M.

Lycée agricole d’Ahun au Salon de l’Agriculture - Des lycéens récompensés par le Ministère de l’Agriculture

L’Institut Notarial de l’Espace Rural et de l’Environnement (I.N.E.R.E.) du Conseil Supérieur du Notariat organise, depuis 15 ans, un concours destiné aux classes terminales et BTS de l’enseignement agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le thème du concours 2007 était « sources d’énergies et matières premières nouvelles : une autre agriculture » thème d’actualité qui a particulièrement inspiré la classe de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) du Lycée Agricole d’Ahun. Pour sa première participation, cette classe a décroché le premier prix, pour son dossier sur les bio-énergies en Creuse. Les organisateurs du concours ont récompensé la classe lauréate, en lui offrant un séjour de deux jours à Paris, avec au programme : visite du salon international de l’agriculture, visite du salon international de la machine agricole, une soirée au théâtre des variétés pour assister à une représentation de « Pierre et Fils » avec Pierre Richard et Pierre Palmade. Un des temps forts de ce séjour a été la rencontre et l’entretien avec Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture, qui a personnellement remis le premier prix aux élèves de la classe de terminale CGEA du Lycée Agricole d’Ahun, au cours d’une petite cérémonie au salon de l’agriculture. Ravis et enchantés, les élèves ont profité des derniers jours de vacances pour ranger leurs souvenirs et se préparer à la prochaine rentrée. Personnalités présentes pour la remise des prix : Dominique Bussereau (Ministre de l’Agriculture), Jean Auclair (Député de la Creuse), Olivier Tourand (Président du CDJA Creuse), Bernard Reynis (Président du Conseil Supérieur du Notariat), René Lefur (Président de l’I.N.E.R.E.)
Remise des prix par Dominique Bussereau.
Remise des prix par Dominique Bussereau. - © D.R.

Trois lycéens au Concours Général Agricole

Le lycée agricole d’Ahun organise tous les ans le traditionnel concours départemental du jugement de bétail, en partenariat avec les Jeunes Agricultures et la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Cette année, près de 250 élèves et apprentis ont participé à cette manifestation dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes de l’enseignement agricole l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection, essentiel pour l’amélioration génétique d’un élevage, et plus largement d’une race.

La récompense de ce concours s’est faite en deux temps : - remise des prix début février aux cinq meilleurs apprenants des concours charolais et limousin : Chris Gaumet - Julien Savy Sébastien Génichon - Christophe Debrosse - Cèdre Carrat pour le concours limousin et Jérémy Papillon - Kévin Bélair - Chris Gaumet - Sébastien Veysset Maxime Durudaud pour le concours charolais. - sélection pour le meilleur de chaque épreuve au concours général agricole lors du salon de l’agriculture du 3 au 11 mars 2007, dès lors qu’ils ont plus de 16 ans. Les trois lauréats, Chris Gaumet, Maxime Durudaud et Julien Vaisset ont fièrement représenté le département de la Creuse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui