La Creuse Agricole 17 juillet 2023 a 07h00 | Par Marie Francillout

Loi paysage : ce sont les agriculteurs qui entretiennent le paysage

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © MF

Pour les 30 ans de la loi paysage, Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse ainsi que des élus et des acteurs du territoire creusois sont montés à bord de l'autorail creusois pour un trajet Guéret-Felletin. Ce trajet a été ponctué d'arrêts sur différents sites pour aborder divers sujets et l'occasion d'échanger sur le paysage du département. À Busseau-sur-Creuse, c'est l'impact de l'agriculture creusoise sur le paysage qui a été évoqué.

« Les agriculteurs entretiennent le paysage et le font évoluer en s'adaptant au changement climatique. En Creuse, ce sont l'élevage, les animaux, les prairies qui font sa beauté. Les agriculteurs permettent de nourrir la population mais également d'entretenir aussi le beau panorama creusois. Ce sont les prairies, les haies, les bois qui stockent le carbone, c'est important. Il faut continuer à conserver notre biodiversité et le paysage pour l'attractivité du territoire. Pour attirer les touristes mais également les jeunes agriculteurs pour la génération à venir. Car on sait que dans 10 ans, 1 agriculteur sur 2 sera à la retraite et que le cheptel bovin diminue chaque année. Toutes les parcelles ne pourront pas être remplacé par des céréales, il va donc y avoir moins de prairies et plus de friche » a expliqué Yves Henri, vice-président de la Chambre d'Agriculture et agriculteur à la retraite.
La suite du voyage a abordé d'autres thèmes, comme la revitalisation des centres-bourgs et la valorisation du paysage minier à Lavaveix-les-Mines, avant de s'achever sur une table ronde sur le thème de la construction dans le paysage au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS