La Creuse Agricole 06 décembre 2011 à 11h04 | Par A.M.

Limousine - Une première série qui réchauffe !

La station nationale de Lanaud a procédé à ces premières ventes de la saison.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Filivert, né au Gaec du Mazuc (15), et acheté par le Gaec de Villechabut en Creuse, la 2emeilleure enchère de la vente Espoirs(4400 euros).
Filivert, né au Gaec du Mazuc (15), et acheté par le Gaec de Villechabut en Creuse, la 2emeilleure enchère de la vente Espoirs(4400 euros). - © HBL

Sous un climat printanier qui fait certes le bonheur des promeneurs mais un peu moins celui des éleveurs du fait du manque de précipitations, la vente aux enchères de la 1ère série des taureaux qualifiés RJ à la Station nationale de qualification s’est tenue le jeudi 24 novembre devant une assistance très fournie. De nombreux éleveurs, venus la veille à l’assemblée générale du Herd-book, sont restés pour assister à une vente de fort belle facture durant laquelle 72 veaux étaient proposés à la vente.

Les chiffres de la vente confortent les espoirs entrevus une semaine plus tôt à l’occasion de la vente des Espoirs justement. Ainsi, sur 72 veaux, 68 ont trouvé acquéreur immédiatement soit un excellent ratio de 94 %. La moyenne de prix s’établit quant à elle à 4 432 euros, soit légèrement en retrait de celle de la précédente campagne (4 600 euros). Cette légère diminution s’explique en partie pour deux raisons : le nombre plus important de veaux mis en vente et le fait que seulement 2 taureaux ont passé la barre des 10 000 euros contre 4 sur la vente de la précédente campagne.

Les 2 veaux qui passent la barre symbolique des 10 000 euros sont le fait d’éleveurs français, ce qui atteste bien de la volonté des éleveurs nationaux de ne pas se laisser démoraliser par un contexte pesant et de continuer à croire en des jours meilleurs en investissant dans des veaux à la qualité certifiés par le label Lanaud.

Le premier d’entre eux est Formica, à Liliane Thimonnier (87) qui part dans l’Allier chez Olivier Lena pour 12 300 euros. Bravo à ce jeune éleveur qui investit fréquemment lors des ventes à Lanaud. Formica est un veau très complet, notamment par son épaisseur de dessus, sa culotte large et longue, et son bassin exceptionnel dans ses largeurs aux hanches, trochanters et ischions. Les index station confortent la parfaite mixité de ce veau qui correspond à merveille au standard de la race : IMOCR (114), DMste (111), DSste (105), CRste (108), QR (110). Ce veau est un petit-fils de Reve (RR VS) et de Nectar (RR VS).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 décembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui