La Creuse Agricole 29 août 2010 a 14h13 | Par P. Dumont

Limoges - J-5 pour Ferme en ville et le Concours national bovin limousin

Les deux manifestations auront lieu du vendredi 3 au dimanche 5 septembre prochain dans la préfecture de Région.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ferme en ville : des animations pour les petits et les grands.
Ferme en ville : des animations pour les petits et les grands. - © D.R.

Dernière ligne droite avant l'évènement de la rentrée : le Concours national bovin limousin. Après un détour dans les Pays-de-la-Loire en 2009, le concours revient à Limoges en ce début septembre. Pour l'occasion, les organisateurs du concours et ceux de Ferme en ville ont choisi de s'associer afin de concocter ensemble une grande fête de l'agriculture limousine ouverte à tous.

 

Côté concours, plus de 500 des meilleurs spécimens de bovins limousins issus de plus de 200 élevages français seront présents sur le week-end. Outre le jugement des sections, plusieurs temps forts sont prévus : prix de championnat, prix d'ensemble, vente aux enchères Grand Cru d'Interlim génétique service, jugement des animaux typés Qualités bouchères, défilé des animaux primés (lire l’encadré ci-contre). Pour déguster cette viande exceptionnelle, un restaurant limousin sera installé dans le pavillon Buxerolles. Ouvert au public durant les trois jours, il proposera un menu typiquement limousin de l'entrée au dessert, au tarif de 20 euros.

 

A la rencontre de l'agriculture limousine

Pour Jean-Philippe Viollet, président de la FRSEA Limousin, organisatrice de Ferme en ville, l'objectif est clair : « Il faut renouer les liens avec les citadins, faire connaître nos pratiques, montrer la qualité de nos productions. C'est essentiel pour les agriculteurs et les agricultrices du Limousin ». Le moyen ? Installer une ferme sur un pôle urbain pour attirer l'attention des citadins sur l'agriculture et le fait que celle-ci est au centre de nos vies. Plus de 15 structures (éleveurs, lycées agricoles, chambres d'agriculture, associations, organismes régionaux et nationaux, etc.) ont répondu présent et proposeront durant les trois jours, des animations sur des thèmes variés. La jeune génération est aussi conviée à la fête. Le vendredi 3, quelques 350 enfants parcourront les allées de Ferme en ville pour découvrir toutes les facettes de l'agriculture limousine au travers des animations proposées et d'un grand quizz.

 

Pour être au plus près du public et des consommateurs, Ferme en ville investira également le centre de Limoges. Le vendredi 3 à partir de 17 h, des jeunes agriculteurs venus de toute la région seront présents, Place de la Motte pour proposer leurs produits (viande, fromage, fruits et légumes, jus de fruits, bière, miel, etc.) et rappeler que l'agriculture est capitale pour les générations futures ! « Il est important que la nouvelle génération d'agriculteurs que nous sommes s'adresse au citoyen. L'agriculture le concerne, il en va de son bien-être, de son alimentation et de sa qualité de vie ! », souligne Philippe Pommier, président des JA Limousin.

 

Enfin, vendredi 3 à 11 h, un colloque ouvert au grand public est proposé par Ferme en ville et le Concours national bovin limousin. Il rassemblera des personnalités régionales et nationales appartenant ou non au monde agricole autour du thème « France, que veux-tu faire de ton élevage ? ». Le débat s'organisera autour des problématiques environnementales et des attaques sociétales dont l'élevage est victime actuellement. Interviendront dans les discussions, Claude Fischler, sociologue, Louis Orenga, directeur du Centre d'information des viandes, le D. Martine Pellae, nutritionniste, expert auprès du ministère de l'agriculture, ainsi que des représentants de la FNSEA, et des personnalités du monde politique et professionnel de la région Limousin.

 

Trois journées très riches pour le Concours national bovin Limousin et Ferme en ville. Un évènement à ne pas manquer.

Ferme en ville : les animations

Sur l'élevage et ses produits

Mini-ferme (lapins, vaches laitières, volailles, porcs Cul noirs, ânes, etc.), démonstrations de chiens de troupeau, animation autour du lait.

 

Sur les végétaux et l'environnement

Horticulture (plantation, rempotage, compost, etc.), bois (simulateur machine abattage), eau (aquarium, petites expériences de laboratoire, etc.), animation sur l'éolien et l'énergie solaire, apiculture, l'écosystème du framboisier.

 

Sur la transformation des produits

Animations sur l'équilibre alimentaire, sur le goût, sur la laine.

 

Sur la formation et l'emploi en agriculture

Information sur l'emploi, sur l'installation.

 

Les espaces ludiques et/ou pédagogiques

Fresque « demain, je serai paysan ! », exposition des réalisations des écoles et centres de loisirs dans le cadre du concours d'épouvantails, circuit de tracteurs à pédales, stand photo, structures gonflables, stand igloo, environnement, balades attelées.

Le concours national limousin en un coup d'œil

Vendredi 3. De 8 h à 17 h 15 : prix des sections

Samedi 4. De 9 h à 10 h 45 : prix des meilleurs reproducteurs ; 14 h : challenge de l'espérance mâle et femelle ; de 14 h 30 à 15 h 30 : prix d'honneur mâle et femelle ; 15 h 30 : prix d'ensemble ; 17 h 30 : vente aux enchères.

Dimanche 5. De 9 h à 11 h : Prix Qualités bouchères ; 14 h 30 : défilé des animaux primés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous